Battlefied 2042 : une expérience multijoueur puissance 3
Avant d’entrer dans le vif du sujet, posons un peu le cadre…Battelfield 2042 (comme son nom l’indique) se déroule dans un monde post-apocalyptique. Il n’est pas question ici d’apocalypse nucléaire ou de pandémie. Non, des civilisations entières ont disparu, victime des pénuries de nourriture et d’énergie. L’eau est devenue une ressource rare et très précieuse.
Pour faire face aux difficultés, des alliances se sont nouées parmi les populations devenues apatrides. Ces derniers se surnomment ainsi les “Sans Patrie”. Ils mettent leurs ressources et leurs compétences en commun.
À l’opposé, la Russie et les États-Unis tentent de maintenir leur unité. Les deux géants s’affrontent dans un conflit ouvert, bien loin des tensions feutrées de la guerre froide.
On commence le jeu en incarnant un des soldats apatrides. Notre personnage, comme l’ensemble des forces armées déchues des nations disparues, est un mercenaire. L’objectif est de survivre, dans un monde chaotique et violent.
Nous retrouvons une ambiance étrange, glauque, mais réussie. Un peu comme si on se trouvait à la croisée des mondes de Mad Max, The Walking Dead et des univers déjà évoqués dans la franchise Battlefield.
Trois expériences multijoueur différentes qui sont proposées dans le nouvel opus Electronic Arts.
- Battlefied Portal : sur cette plateforme, les joueurs de la communauté peuvent s’affronter dans des batailles passées, présentes ou futures. C’est sans doute le mode de jeu qui plaira le plus aux fans historiques de la franchise.
- Battlefield Hazard Zone : c’est ici la survie en équipe qui est privilégiée. On affronte des teams rivales, mais les éléments naturels déchaînés doivent être pris en compte. Ils peuvent perturber (voire stopper notre progression). Notre objectif est de collecter des lecteurs de données, protégés par des forces d’occupation.
- All-Out Warfare : les habitués des modes Conquêtes ou Percée ne seront pas dépaysés…une chose risque tout de même de les surprendre…le nombre des protagonistes sur le champ de bataille. Jusqu’à 128 joueurs peuvent ainsi s’affronter sur des cartes énormes ! De quoi garantir de longues heures de jeu aux plus coriaces !
Notre fiche de jeu est personnalisable. On y retrouve notre niveau de jeu. Des insignes prouvant nos qualifications (armes, véhicules) peuvent être obtenus.
Le monde de Battlefield 2042 est très dynamique : les destructions ont un effet direct sur le terrain des opérations. Les conditions météorologiques varient et des tornades viennent régulièrement contrer nos plans. Le jeu est très immersif et devient rapidement addictif. Aucune partie ne se ressemble. De nombreux facteurs extérieurs peuvent chambouler le scénario. Ceci contribue à rendre Battlefield unique.
Notre avis sur Battlefield 2042
Battlefield 2042 est absolument incroyable. Il reprend toutes les recettes qui ont fait le succès de ses prédécesseurs, mais va encore plus loin. Le gigantisme des cartes nous a littéralement bluffés. Nous avons à peine eu le temps de survoler les différentes maps. On peut toutefois citer l’Antarctique, Singapour, la Guyane et la Corée du Sud…
Les décors sont sublimes. Le jeu est très immersif, grâce en particulier aux soins apporté à l’éditeur à la bande son. Les précédents opus de la franchise étaient déjà reconnus pour ça. Battlefield 2042 ne déroge pas à la règle et va même plus loin. Les effets sonores sont phénoménaux.
Le réalisme de certaines situations nous a parfois choqués. Ces scènes très fortes nous rappellent à quel point notre monde est bâti sur un écosystème en réalité assez fragile.
Ce qu’évoque Battlefield 2042 peut arriver. Des nations peuvent s’effondrer, des ressources naturelles peuvent venir à manquer et à générer des conflits meurtriers. Des réfugiés climatiques peuvent errer, à la recherche de terres plus accueillantes…
Battlefied 2042 est un grand jeu. Vu au premier degré, il peut paraître comme un futur hit majeur Electronic Arts. Regardé de plus près, il peut aussi mettre en lumière des dérives susceptibles un jour d’arriver. En ce sens, son réalisme est marquant…espérons qu’il ne soit en rien prophétique.
Les tests ont été réalisés sur une PS5. Battlefield 2042 est disponible chez Electronic Arts.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes nos chroniques consacrées aux jeux vidéos ou à nos autres sujets !
Médias : ©Playstation ©ElectronicArts ©Uncovers – Tous droits réservés