Be Safe Monaco interview Uncovers
logo Be Safe Monaco

Présentation de l’association Be Safe Monaco

Be Safe Monaco est une association monégasque créée en octobre 2017 par cinq jeunes femmes : Laura Dias, Camille Gottlieb, Margaux Grundstein, Charlotte Marsan et Andrea Puzar.

L’objectif principal de cette association est de prévenir et de sensibiliser les jeunes et leurs parents aux dangers de la consommation d’alcool au volant.

Be Safe Monaco travaille activement à communiquer, informer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation pour garantir la sécurité des jeunes sur la route. Les actions de l’association incluent la prévention, la mise à disposition de navettes gratuites et la distribution d’éthylotests.

Interview de Laura Dias, Camille Gottlieb, Margaux Grundstein

Nous avons le plaisir de vous présenter les réponses des trois jeunes femmes représentant l’association Be Safe Monaco, rencontrées lors d’un entretien Uncovers, au mois d’avril 2023.

Comment vos cinq personnalités ont-elles été réunies dans le projet Be Safe Monaco ?
C’est par le biais de Margaux que Camille et Charlotte se sont rencontrées. Après avoir été touchées par la perte de plusieurs personnes de notre âge, en parlant entre nous, l’idée a émergé, pourtant rien ne nous prédestinait à créer Be Safe et à toutes nous rencontrer. Nous en avons également parlé à Laura et Andréa, nos amies, elles nous ont rejointes et ont créé avec nous cette association.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les programmes de sensibilisation que vous avez mis en place ?
L’idée première à la création de l’association était de mettre en place une navette gratuite pouvant raccompagner les jeunes ayant trop consommé d’alcool et ne pouvant donc conduire. C’est ce que nous avons mis en action dès le début et qui se poursuit chaque été, puisque la navette est à disposition sur le port de Monaco durant les mois de juillet et août. En plus de cela, nous communiquons via les réseaux sociaux afin d’approcher et sensibiliser plus facilement la génération Z. Nous intervenons également au sein d’établissements scolaires. Nous avons aussi établi plusieurs partenariats avec différentes associations en regroupant des sujets liés à l’alcool comme avec L’association de Prévention Routière de Monaco ou bien avec la Croix-Rouge Monégasque pour la mise ne place de « cup » (capuchons à mettre sur les verres pour protéger les boissons des drogues en soirée) ou bien encore avec Fight Aids (soutenant la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles telle que le SIDA, puisque après une consommation excessive d’alcool et avec un raisonnement altéré par l’alcool, les jeunes ont tendance à ne pas se protéger).

Quels sont les défis majeurs auxquels vous êtes confrontés dans votre lutte contre la consommation d’alcool au volant ?

Le plus grand défi est bien entendu celui de créer un impact et de donner confiance aux jeunes. La particularité et la chance de l’association est cette proximité que nous pouvons mettre en place avec eux, puisque « ce sont des jeunes qui parlent à des jeunes ». Un autre grand défi est celui d’impacter les parents, puisque nous considérons aussi qu’une certaine éducation et une sensibilisation doivent provenir des parents, premiers exemples chez un enfant/ado.

Comment mesurez-vous l’impact de vos actions et de vos campagnes de sensibilisation ?
Durant l’été, lorsque nous sommes sur place avec la navette, nous allons à la rencontre des jeunes directement sur le port afin de leur proposer notre service. Par la même occasion, nous leur parlons de l’association. Le bouche-à-oreille fonctionne, puisque nous avons pu ramener pratiquement 200 personnes l’été dernier. Nous sommes également présentes sur les réseaux sociaux. Nous devons rester à la pointe des tendances des jeunes, pour les toucher le plus possible et donc réinventer sans cesse notre communication. Pour autant, c’est aussi par nos actions de prévention, comme par exemple récemment au Lycée Technique et Hôtelier, que nous nous faisons connaître et que de nouvelles personnes rejoignent l’aventure.
Quelles sont les principales réussites de Be Safe Monaco depuis sa création ?
Notre première et plus grande réussite est bien évidemment celle de pouvoir sauver chaque été plusieurs vies en raccompagnant des jeunes chez eux en toute sécurité après qu’ils aient fait la fête. Nous sommes également fières que Be Safe prenne de plus en plus d’ampleur au sein de la Principauté, en créant des partenariats avec d’autres associations ou bien encore chaque jour en voyant le nombre de personnes nous suivant sur les réseaux s’accroître et nous demander des informations.
Comment travaillez-vous avec les institutions et les partenaires locaux pour étendre votre portée et votre impact ?

Nous travaillons avec les institutions comme l’Etat en mettant en place des projets communs, comme les interventions de sensibilisation et prévention au sein des écoles et nous créons également des partenariats avec d’autres associations.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes et à leurs parents pour éviter la consommation d’alcool au volant ?

Le premier conseil serait de toujours avoir un éthylotest dans sa voiture/scooter afin de mesurer ses capacités, de ne pas hésiter à retenir un ami lorsqu’on voit que celui-ci est persuadé de pouvoir conduire et enfin, de prendre un taxi et partager sa course avec un ami pour réduire les frais ou bien de marcher, cela permet également d’évacuer !

Comment Be Safe Monaco s’adapte-t-elle aux évolutions des comportements des jeunes et aux nouvelles tendances en matière de consommation d’alcool, de drogues et des autres comportements dangereux ?

L’avantage que nous pouvons avoir en ayant créé cette association est que nous vivons au même rythme que les plus jeunes les évolutions des comportements de ces derniers. Nous ne cessons de rester également informées des nouvelles tendances comme certains défis que nous pouvons trouver sur Tik Tok. Face à cela, nous adaptons notre communication et nous nous implantons sur les nouvelles tendances en matière de réseaux sociaux, pour toujours garder ce lien avec eux. Nous travaillons en ce moment même sur une nouvelle campagne impliquant des influenceurs.

Quels sont vos projets futurs pour Be Safe Monaco et comment envisagez-vous son évolution ?

Nous travaillons actuellement sur le renouveau de notre communication afin d’avoir encore plus d’impact auprès des jeunes, très sensibles aux réseaux sociaux et aux influenceurs. Nous souhaitons également étendre la mise en place de navette, afin de pouvoir raccompagner des jeunes dans les communes limitrophes. Et enfin, nous envisageons de créer une application mobile, permettant de suivre en direct la navette ou bien encore les arrêts qu’elle dessert.

Comment les personnes intéressées peuvent-elles soutenir et s’impliquer dans Be Safe Monaco ?

Les personnes souhaitant nous rejoindre dans cette aventure peuvent nous envoyer un email directement sur bsafe@monaco.mc, via instagram ou faire un don directement sur notre site internet besafe.mc

Voici 6 chansons abordant la dépendance à l’alcool, pourriez-vous nous indiquer laquelle résonne le plus en vous et, si possible, nous expliquer pourquoi ?

Whiskey Lullaby (feat. Alison Krauss) / Brad Paisley, Alison Krauss
Swimming Pools (Drank) – Kendrick Lamar
Chandelier – Sia
La chanson de Paul – Serge Reggiani
Headache – Franck Black
Sober – Pink

Après consultation de l’équipe, la chanson nous parlant le plus est celle de Pink « Sober », puisqu’il est vrai que l’alcool peut très vite devenir votre pire ennemi. Les jeunes, comme les adultes à tout âge d’ailleurs, peuvent très vite tomber dans ce piège. Ils peuvent essayer de trouver par l’alcool un réconfort après une peine d’amour par exemple, en sortant régulièrement en boîte de nuit et en voulant boire pour se changer les idées. Pour les jeunes se cherchant encore, le fait de consommer de l’alcool en soirée peut faire croire que cela les aidera à avoir confiance en eux… C’est là que cela devient dangereux, notamment par certaines décisions que nous pouvons prendre en étant altéré(e) de tout discernement. Cela peut aller, comme dans la chanson, à un simple « ne me dit pas qu’on a eu cette conversation » un lendemain de soirée, jusqu’à prendre le volant en s’en sentant capable.

Pour finir, pouvez-vous citer 3 personnalités ou entreprises, présentes sur les réseaux sociaux, qui vous inspirent ?

Nous trouvons en chaque personne que nous rencontrons une inspiration qui nous permet de faire évoluer à chaque étape Be Safe. Nous avons des personnes ou entreprises qui nous inspirent à titre personnel, l’une pour sa communication, l’autre pour ses actions envers des salariés ou clients. C’est en regroupant chacune de nos inspirations et en les mettant en commun dans ce qu’elles nous apportent professionnellement et personnellement, que nous créons ou améliorant chaque jour l’association.

Remerciements à Laura Dias, Camille Gottlieb, Margaux Grundstein

Nous tenons à remercier toute l’équipe de l’association Be Safe Monaco pour sa disponibilité, son engagement en faveur de la prévention et son dynamisme.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous incitons à suivre les actualités de l’association sur ses réseaux sociaux :

Be Safe Monaco Uncovers

Vous avez aimé notre article consacré à Be Safe Monaco ? Découvrez nos autres articles et interviews !

Copyright photos : ®Be Safe Monaco / Photo de Amira El Fohail sur Unsplash