David David et Lindsay Degreze: Un couple fusionnel dans le monde de l’art contemporain
David DAVID, artiste contemporain autodidacte de renommée internationale, est bien connu pour son concept unique “La Tête dans l’Art”.
En moins de dix ans, David DAVID a construit une notoriété époustouflante à travers son oeuvre atypique, mystérieuse et provocatrice. Ses domaines de prédilection sont la peinture et la sculpture. Ses œuvres se déclinent sous de nombreuses formes et matières et de multiples formats.
L’ascension fulgurante de l’artiste dans le monde de l’art contemporain ne peut être dissociée du soutien indéfectible de sa compagne, Lindsay Degreze. L’équipe Uncovers a donc proposé à Lindsay de participer à cette interview, afin que nos lecteurs découvrent un peu plus l’homme qui se cache derrière l’artiste, ainsi que sa muse.
Interview croisée David David & Lindsay Degreze
Quelle a été la dernière œuvre d’art (autre que la vôtre) qui vous a vraiment ému ?
L’œuvre qui m’a le plus touché jusqu’à présent, c’est lors d’un voyage à Rome : je suis tombé sur « Homeless Jesus » qui m’a fortement touché. Elle représente Jésus avec une capuche allongé sur un banc.
ndlr : “Homeless Jesus” est une œuvre d’art en bronze créée par l’artiste canadien Timothy Schmalz. Informations supplémentaires accessibles sur ce lien.
Quelle est la chose la plus surprenante ou inattendue que vous ayez apprise sur vous-même à travers votre processus artistique ?
Il y a une chose évidente, c’est la patience. Quand je suis en processus de création, je pourrais le faire des heures avec une patience à toute épreuve, alors quand dans la vie de tous les jours, je ne suis pas du tout patient.
Si vous pouviez vous transporter dans une époque différente, quand et où iriez-vous et comment pensez-vous que cela influencerait votre art ?
J’irai sans doute dans les années folles, c’est-à-dire les années 30. Parce que c’est une période de reconstruction et j’imagine qu’il devait y avoir un enthousiasme, une frénésie de bonnes choses, après le dur qu’ils ont passés. Nous avons tellement besoin de cela.
Si votre art était une cuisine, quel type de cuisine serait-il et pourquoi ?
Elle serait française, parce que la cuisine française est bonne et authentique.
Si vous n’aviez pas été artiste, quel est le métier que vous auriez aimé exercer ?
Si je n’avais pas été artiste, j’aurais aimé être sportif de haut niveau. Soit dans la boxe anglaise ou dans l’athlétisme et en deuxième choix, cela aurait été batteur. Aujourd’hui, c’est ce que je pratique en loisir, la musique et le sport, qui fondent mon équilibre.
Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu et comment l’avez-vous appliqué dans votre vie quotidienne ?
Lindsay, quel est votre plus grand accomplissement personnel, en dehors du travail que vous faites avec David ?
Quelle est la cause qui vous tient le plus à cœur en ce moment et pourquoi ?
Je pense que ce n’est pas une cause du moment, dernièrement ma femme et moi avons financé un projet de musicothérapie dans le service de réanimation de l’hôpital d’Antibes. Si vous saviez le retour positif que nous avons eu des patients, mais aussi du personnel. Cela ne peut que nous donner envie de continuer à aider les gens qui en ont le plus besoin.
Si vous pouviez dîner avec n’importe qui, vivant ou mort, qui serait-ce et pourquoi ?
Encore une fois, je mentionnerais ma maman qui n’est plus de ce monde. J’aimerais faire ce dîner pour lui expliquer ce que je vis à travers la création, tout le bon que l’on reçoit de nos collectionneurs, des personnes que nous réussissons à aider à notre niveau. Je lui montrerais aussi l’Homme que je suis devenu grâce à elle.
David, quelle est la chose la plus étonnante que vous ayez apprise en travaillant aux côtés de Lindsay ?
Je me suis surtout rendu compte que j’ai une femme exceptionnelle, autant dans la vie privée que dans le travail. Mais je ne suis qu’à moitié étonné, parce que nos parcours sont similaires.
David, vous aviez la possibilité de rencontrer votre vous plus jeune, quel conseil inattendu lui donneriez-vous ?
Je lui dirais de travailler à l’école et de ne pas faire de bêtise, parce que chaque chose que l’on fait à forcement une conséquence…
Pouvez-vous partager une expérience, une rencontre ou un moment qui a changé radicalement votre perspective sur la vie et sur l’art ?
C’est une expérience que je vais vous partager. Lors de mon dernier voyage en Jamaïque, j’ai été confronté à une misère que je pensais ne plus exister ! Et malheureusement, cela existe toujours. Quand je suis rentré en France, je me suis rendu compte à quel point nous étions bien dans notre pays. Cela a changé ma vision du monde et ma façon de consommer.
Remerciements à Lindsay Degreze, David David, ainsi qu’au photographe Alon Assouline
Nous tenons à remercier David David pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa sincérité, ainsi que Lindsay Degreze pour sa bienveillance, son écoute et sa prévenance. Il certain que nous entendrons de plus en plus parler de ce couple hors normes, dans le monde de l’art contemporain, comme ailleurs.
Merci à Alon Assouline, pour nous avoir invité au shooting photos (un souvenir mémorable) et pour ses superbes clichés.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous incitons à suivre leurs actualités sur leurs réseaux sociaux respectifs :
Vous avez aimé notre article consacré à David David et Lindsay Degreze ? Découvrez nos autres articles et interviews !