Essai McLaren Artura Uncovers
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La McLaren Artura : une révolution hybride sur le marché des supercars

La toute nouvelle McLaren Artura allie performance, innovation et durabilité pour redéfinir le secteur des supercars. La rédaction du magazine Uncovers a eu la chance de la découvrir, lors d’un essai épique de près de 300 kms. Voici nos impressions sur cette incroyable auto.

La McLaren Artura est une supercar hybride haute performance qui allie l’expertise de McLaren en matière d’ingénierie et de design à des avancées technologiques novatrices. Combinant un moteur V6 biturbo et un moteur électrique pour une puissance totale de 680 ch, l’Artura offre des performances époustouflantes, une conduite raffinée et une efficacité énergétique impressionnante.

Dans cet article, nous explorons les caractéristiques exceptionnelles de la McLaren Artura, qui vont du design extérieur sculpté à l’ergonomie du poste de conduite, en passant par les innovations en matière de suspension et de contrôle de la stabilité.

McLaren Artura Uncovers Monaco

McLaren Artura : design extérieur et aérodynamique

La McLaren Artura présente un design élancé et sculpté, avec des lignes techniques et agiles et un minimum de fermetures et de joints de panneaux. La forme de l’Artura est guidée par le principe de conception McLaren « tout pour une raison », optimisant les performances aérodynamiques et le refroidissement.

Le centre du splitter avant abrite l’entrée d’air du système de chauffage, de ventilation et de climatisation et le radar monté à l’avant, qui fait partie de l’ensemble des systèmes d’aide à la conduite en option.

McLaren Artura : cockpit ergonomique et modes de conduite

À l’intérieur, le cockpit est construit autour du conducteur, avec un bloc d’instrumentation monté sur la colonne de direction et ajustable avec le volant pour une ergonomie optimale. Le conducteur peut choisir parmi quatre modes de propulsion, dont un E-mode garantissant jusqu’à 31 km de conduite 100 % électrique sans émissions.

La maniabilité et le contrôle électronique de la stabilité (ESC) peuvent être ajustés en fonction des préférences du conducteur et des conditions météorologiques et routières.

Les premiers tours de roues sont impressionnants, le gabarit de la “bête” doit être appréhendé parfaitement, afin d’envisager un essai serein. La position de conduite est excellente, évidemment typée sport, mais le confort est plus qu’honorable, y compris pour de longs trajets.

Innovations en matière de suspension et de contrôle de la stabilité

La McLaren Artura est dotée d’un différentiel à commande électronique qui contrôle indépendamment le couple sur l’essieu arrière. La traction est ainsi améliorée en sortie de virage. Pour tout vous dire, seuls les pilotes poussant l’auto dans ses retranchements pourront mesurer la finesse des réglages. En conduite classique, la tenue de route est absolument irréprochable, y compris en situation météorologique dégradée.

Le système de suspension arrière innovant maximise la stabilité et la précision du véhicule et réduit le sous-virage lors de l’accélération en sortie de virage. La technologie Pirelli P ZERO™ Corsa Cyber Tyre® améliore la précision dynamique en transmettant des données en temps réel aux systèmes de contrôle de la stabilité du véhicule. L’Artura est chaussée de monstrueux pneumatiques de tailles conséquentes : avant 235/35/R19; arrière 295/35/R20 (oui, vous avez bien lu).

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Confort et technologie à bord de la McLaren Artura

L’Artura met l’accent sur le confort du conducteur et des passagers, le châssis a été travaillé pour apporter plus de confort, sans dénaturer la sportivité inhérente à la marque. Nous avons particulièrement apprécié la nouvelle conception des suspensions arrière, l’Artura est incisive, très efficace, mais elle ne malmène ni le pilote, ni son passager.

Il aurait été intéressant de la tester en circuit, mais nous pouvons vous assurer qu’en usage routier et autoroutier, le confort de la supercar nous a littéralement bluffé. Le système d’info-divertissement et de connectivité de McLaren (MIS II) offre une interface réactive et intuitive, intégrant la navigation, la connectivité smartphone, la commande vocale et bien plus encore. Le système audio Bowers & Wilkins optionnel, composé de 12 haut-parleurs, qui équipe notre auto, offre une expérience audio immersive fabuleuse pour les occupants.

Certains puristes crieront au scandale, mais il faut l’accepter : pour répondre aux exigences de ses clients, la marque a du faire des concessions sur le confort. Libre à vous de vous passer de tout le superflu, si vous souhaitez profiter d’une auto dépouillée.

Personnellement, nous avons adoré la configuration de notre Artura !

Durabilité et efficacité énergétique, quand une supercar montre l’exemple !

La McLaren Artura s’engage en faveur de la durabilité et de l’efficacité énergétique, avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 significativement réduites par rapport aux supercars traditionnelles.

Le mode E-mode entièrement électrique permet de réduire les émissions de CO2 lors de la conduite urbaine. L’Artura est également équipée de systèmes de récupération d’énergie, notamment la récupération d’énergie cinétique, pour optimiser l’efficacité énergétique et améliorer les performances globales.

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La McLaren Artura est une supercar hybride révolutionnaire qui allie performance, design et durabilité

La McLaren Artura est une supercar révolutionnaire qui repousse les limites de l’ingénierie, de la performance et du design. Elle offre une expérience de conduite inégalée et ouvre la voie à une nouvelle génération de supercars hybrides, qui placent la durabilité et l’efficacité énergétique au premier plan.

Cette voiture emblématique incarne l’avenir de l’industrie automobile, avec une approche axée sur la durabilité et l’efficacité énergétique, sans compromettre la vitesse et l’agilité qui sont l’apanage des véhicules McLaren.

Dotée d’un tout nouveau moteur V6 biturbo couplé à un moteur électrique, l’Artura est capable de performances époustouflantes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes et une vitesse maximale de 330 km/h. La puissance combinée de 680 chevaux permet une expérience de conduite inégalée, tandis que l’E-mode entièrement électrique offre une autonomie de 31 km sans émissions, idéale pour les trajets urbains.

Le design extérieur élancé et sculpté de l’Artura est guidé par le principe “tout pour une raison” de McLaren, avec une carrosserie optimisée pour améliorer les performances aérodynamiques et le refroidissement. À l’intérieur, le cockpit est entièrement centré sur le conducteur, offrant un confort et une ergonomie exceptionnels.

La durabilité et l’efficacité énergétique sont au cœur de la conception de l’Artura, avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 significativement réduites par rapport aux supercars traditionnelles. Les systèmes de récupération d’énergie, tels que la récupération d’énergie cinétique, optimisent l’efficacité énergétique et améliorent les performances globales, sans rien retirer au plaisir de conduite, bien au contraire.

La direction assistée hydraulique de McLaren, associée à un contrôle d’amortissement proactif, offre une maniabilité et une sensation de conduite exceptionnelles.

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Fiche technique McLaren Artura

  • Type : Supercar hybride

  • Moteur : V6 biturbo de 3,0 litres + moteur électrique

  • Puissance totale : 680 chevaux (combinaison moteur thermique + électrique)

  • Couple : 720 Nm (combinaison moteur thermique + électrique)

  • Transmission : boîte de vitesses à double embrayage 8 rapports

  • 0 à 100 km/h : 3 secondes

  • Vitesse maximale : 330 km/h

  • Émissions de CO2 : 129 g/km

  • Prix de départ : Environ 225 000 €

  • Châssis : monocoque en fibre de carbone – Carbon Fibre Lightweight Architecture (MCLA)

  • Poids à vide : 1 498 kg

  • Garantie : 5 ans véhicule, 6 ans batterie, 10 ans corrosion

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Notre avis sur la McLaren Artura

L’équipe Uncovers a eu la chance de découvrir et d’essayer la McLaren Artura, et nous sommes ravis de partager avec vous notre ressenti sur cette supercar hybride révolutionnaire. Dès le premier regard, l’Artura impressionne par sa beauté, ses lignes épurées et son design novateur. Mais au-delà de cette apparence séduisante, elle cache une combinaison exceptionnelle de douceur et de puissance, offrant le parfait équilibre entre tradition et modernité, passion et raison.

L’un des aspects les plus marquants de l’Artura est sa capacité à combiner la férocité d’une supercar McLaren avec la douceur et le silence d’un véhicule électrique. En mode électrique, elle se faufile en silence dans les rues de la ville, offrant une conduite sereine et respectueuse de l’environnement. Mais une fois sur la piste, elle libère sa puissance et son rugissement bestial, faisant ainsi vibrer nos cœurs de passionnés. L’Artura dispose du meilleur rapport puissance/poids de sa catégorie, soit 488 ch/tonne… Nous vous laissons imaginer son efficacité !

L’alliance passion et raison : quand l’automobile sportive thermique rencontre le futur électrique

L’Artura repousse les limites de la technologie des groupes motopropulseurs hybrides. La nouvelle architecture McLaren Carbon Fibre Lightweight (MCLA), permet d’obtenir un châssis léger, rigide et d’une incroyable précision. Le cœur de l’Artura, son excellent moteur V6 biturbo hybride, offre des performances exceptionnelles et une dynamique de conduite inégalée.

L’hybridation de l’Artura est unique car elle combine parfaitement deux atouts un moteur V6 à essence avec un moteur électrique léger et puissant, permettant ainsi d’offrir des performances incroyables et un couple instantané. Le constructeur a fait le choix de s’orienter vers un V6 au lieu d’un V8, certains puristes pourraient y voir un manque de noblesse, pourtant en terme de rapport poids/puissance, c’est un choix raisonné et judicieux, dans la philosophie du constructeur : LIGHTNESS IS PRICELESS (la légèreté n’a pas de prix).

La nouvelle supercar hybride McLaren n’utilise pas la charge régénérative, ce qui signifie qu’elle ne récupère pas d’énergie pendant la conduite pour recharger la batterie. L’hybridation a été conçue pour se faire oublier en conduite dynamique et apporter ses avantages en circulation urbaine. La transition entre la puissance du moteur à essence et celle du moteur électrique est fluide et optimisée pour tirer le meilleur parti des deux sources d’énergie disponibles. Nous avons remarqué lors de nos essais, qu’elle méritait amplement son surnom d’Hybride Performance. Pour parvenir à charger en permanence la batterie, une conduite dynamique est nécessaire. Il n’est pas nécessaire de rouler à vive allure pour recharger la batterie, mais il est par contre conseillé de jouer avec les rapports et de travailler sur le couple, afin de maximiser la charge.

L’Artura est équipée d’une direction hydraulique et non électrique, ce qui devient exceptionnel de nos jours. Elle offre ainsi, pour notre plus grand bonheur, une sensation de conduite plus directe et plus naturelle. Le conducteur fait corps avec le bitume, les sensations sont délivrées sans filtre. Son poids à sec de seulement 1395 kg en fait la supercar hybride rechargeable la plus légère du marché. Son faible poids, combiné avec un centre de gravité extrêmement bas, permet une accélération et une tenue de route exceptionnelles.

La supercar hybride est également équipée d’une boîte de vitesses à 8 rapports innovante qui n’a pas besoin d’une marche arrière : elle utilise le moteur électrique pour déplacer la voiture en marche arrière, ce qui permet d’économiser du poids et de réduire la complexité.

L’Artura offre une combinaison exaltante de performances et de dynamique de conduite inégalées, que ce soit en mode essence ou en mode électrique silencieux.

  • Architecture en fibre de carbone McLaren (MCLA) : légère, rigide et solide
  • Moteur V6 bi-turbo hybride essence : puissant et léger
  • Boîte de vitesses innovante à 8 rapports : pas de marche arrière, utilise le moteur électrique pour la marche arrière
  • Poids à sec de 1395 kg : voiture hybride la plus légère de sa catégorie
  • Batterie haute tension (HV) montée bas pour un centre de gravité bas, équilibré et parfaitement optimisé
  • Moteur V6 bi-turbo de 120° : rapport puissance/poids exceptionnel
  • Absence de charge régénérative : économie de poids et de complexité
  • Direction assistée électro-hydraulique : de meilleures sensations de conduite
  • Freins en céramique de carbone : une grande puissance de freinage et une endurance remarquable
  • Pneus Pirelli P-ZERO™ avec technologie Pirelli Cyber Tyre® : une supervision constante des pneumatiques
  • Différentiel électronique (E-Differential) et contrôle de l’amortissement proactif : un maximum de contrôle pour plus de sécurité
  • Systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS) : un soutien technique utile, qui sait heureusement se faire oublier
  • Modes de conduite : E-Mode, Confort, Sport et Track, pour s’adapter au mieux aux différentes conditions
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Ce qui nous a également frappés, c’est la manière dont l’Artura représente un trait d’union parfait entre l’ancien et le nouveau monde. D’un côté, elle perpétue la tradition des supercars McLaren, avec des performances époustouflantes et un design affûté. De l’autre, elle se tourne résolument vers l’avenir, en intégrant des technologies de pointe et en adoptant une approche éco-responsable. Ce savant mélange fait de l’Artura un véritable chef-d’œuvre, qui séduira aussi bien les puristes que les amateurs de nouveautés.

En résumé, l’équipe Uncovers est conquise par la McLaren Artura. Son design audacieux, ses performances à couper le souffle et son engagement en faveur de la durabilité en font une supercar exceptionnelle. Avec l’Artura, McLaren réussit le pari audacieux de combiner passion et raison, tradition et modernité, pour créer une voiture qui marquera indéniablement l’histoire de l’automobile.

300 km d’émerveillement à bord de la McLaren Artura : une expérience inoubliable

Au volant de l’Artura, la supercar électrique de McLaren, nous avons vécu une expérience fabuleuse sur 300 kilomètres de pur plaisir. Cette voiture allie parfaitement performance, luxe et respect de l’environnement. Grâce à son design moderne et élégant, elle attire les regards partout où elle passe.

Notre périple nous a menés jusqu’au magnifique Château de Berne, un lieu emblématique et prestigieux du sud de la France. Les propriétaires du domaine nous ont réservé un accueil chaleureux et ont été d’une grande disponibilité tout au long de notre séjour. Ce cadre idyllique a sublimé les lignes de l’Artura et a permis de réaliser des photos époustouflantes pour illustrer notre article.

Le Château de Berne est un endroit idéal pour mettre en valeur la beauté et la puissance de la McLaren Artura. Les vignes, les oliviers et les cyprès qui entourent le domaine offrent un décor naturel envoûtant qui sied parfaitement à cette sublime supercar.

Nous avons été impressionnés par les performances et la maniabilité de la McLaren Artura. La transition entre le mode électrique et le mode thermique est imperceptible, et la puissance délivrée par le moteur est tout simplement époustouflante. La conduite de cette supercar est une expérience unique en son genre, qui associe la passion de la vitesse à la responsabilité écologique.

La technologie embarquée dans l’Artura témoigne de l’innovation et du savoir-faire de McLaren en matière d’automobile sportive. Le tableau de bord numérique et les commandes intuitives rendent la conduite agréable et immersive. La qualité du combiné digital central audio + GPS est bluffante : la prise en main est ultra rapide, l’ergonomie du système d’info-divertissement à écran tactile 8 pouces HD est parfaite. Les réglages avancés d’aide à la conduite sont très intuitifs. De plus, la qualité de l’habitacle et des finitions intérieures est irréprochable, à l’image de la marque britannique.

Nous tenons à remercier chaleureusement le Château de Berne pour leur accueil et leur générosité. Ce domaine d’exception a contribué à rendre notre expérience au volant de l’Artura encore plus mémorable. Nous vous invitons à découvrir les photos de notre escapade à bord de cette supercar électrique dans notre article, et à vous laisser séduire par la magie des photos.

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Informations utiles sur la McLaren Artura

Pour les lecteurs intéressés par la McLaren Artura et souhaitant obtenir davantage d’informations, nous avons rassemblé quelques sources et liens utiles. Tout d’abord, le site officiel de McLaren propose une présentation détaillée de l’Artura, ainsi que de nombreuses informations techniques et visuels époustouflants. Vous pouvez y accéder via ce lien : https://cars.mclaren.com/en/artura

Pour approfondir votre connaissance de l’Artura, nous vous recommandons également de suivre McLaren sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour vous tenir informé des dernières actualités et événements liés à l’Artura.

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visuels : ©Uncovers @McLaren