Présentation de la McLaren Artura Spider
En juin 2024, l’équipe Uncovers a eu l’honneur et le privilège de tester la sublime McLaren Artura Spider dans sa magnifique teinte Volcano Blue.
L’essai durait 24 heures, nous sommes partis de Roquebrune-Cap-Martin, pour rejoindre Grasse.
Dès notre départ du Maybourne Riviera, un palace époustouflant surplombant la Principauté de Monaco, nous savions que nous vivions un moment exceptionnel. Le cadre enchanteur de ce luxueux hôtel était un écrin adéquat pour cette supercar hors normes que nous avions hâte de prendre en main.
Perché majestueusement sur les falaises de Roquebrune-Cap-Martin, le Maybourne Riviera est bien plus qu’un simple hôtel de luxe pour les Azuréens. Imaginez des suites où chaque fenêtre ouvre sur un paysage en constant changement, où, sur l’horizon lointain se mêlent harmonieusement les bleus du ciel et de la mer. Chaque vue est un véritablement enchantement. Si l’hôtel paraît d’une architecture massive de premier abord, il faut saluer l’important travail de rénovation qui a été mené. Les lignes fluides, les garde-corps en verre et les imposantes baies vitrées font rentrer une grande clarté et baignent chaque recoin de lumière. Le Maybourne Riviera (ex. Vista Palace) est (re)devenu une incontournable adresse de la Riviera française, le point de départ adéquat pour prendre le volant de la McLaren qui se dévoile à quelques pas de nous.
L’année dernière, nous avions déjà eu le plaisir de tester la McLaren Artura première génération, pour un road trip de 300 kilomètres dans le Var. Nos souvenirs de cet essai étaient encore bien présents quand nous avons assistés à la présentation des nouveautés de la Spider et de la Coupé seconde génération.
C’est l’équipe d’ingénieurs de la marque qui a nous a présenté en détail les différentes évolutions apportées à ce qui était déjà une supercar exceptionnelle.
La McLaren Artura Spider, une supercar hybride, incarne une fusion parfaite entre performances de pointe et plaisir de conduite en plein air. En traversant l’arrière-pays grassois, avec ses routes sinueuses et ses paysages à couper le souffle, nous avons eu la chance de découvrir pleinement les capacités de cette merveille automobile. Chaque virage, chaque accélération nous a fait ressentir l’adrénaline et l’excitation que seule une supercar de cette envergure peut offrir.
McLaren Artura Spider : une évolution technologique remarquable
La McLaren Artura Spider représente une avancée significative en matière de technologie et de design automobile. Cette supercar hybride bénéficie d’une série d’améliorations qui élèvent encore plus ses performances et son plaisir de conduite.
Performances et motorisation
Sous le capot de la McLaren Artura Spider, on trouve un moteur hybride V6 biturbo de 3,0 litres, développant maintenant une puissance combinée de 700 chevaux. Cette configuration, couplée à un moteur électrique, permet des accélérations fulgurantes : le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 3 secondes, et la vitesse maximale atteint 330 km/h.
Le système de transmission a été recalibré pour des passages de vitesse 25 % plus rapides, garantissant une plus grande réactivité. Ces performances se traduisent également par un 0 à 200 km/h en 8,4 secondes et un 0 à 300 km/h en 21,6 secondes, des chiffres impressionnants qui témoignent de l’incroyable puissance de cette supercar.
C’est seulement dans des situations de course ou avec des mesures réalisées par des ingénieurs, que les améliorations apportées à ce niveau seront flagrantes.
Néanmoins, toute personne qui prendra place dans l’Artura seconde génération et qui prendra soin de comparer avec les sensations de la première génération, notera une amélioration. Une meilleure réactivité, une efficacité encore accrue, bref, une auto encore plus pointue.
Châssis et suspension
Le châssis en fibre de carbone de la McLaren Artura Spider est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie. Il offre une rigidité exceptionnelle tout en étant extrêmement léger, ce qui améliore la maniabilité et la précision de conduite. Cette dernière est absolument bluffante. La qualité du châssis, ainsi que celle des freins, nous ont littéralement époustouflés. La première génération d’Artura était déjà surprenante, la seconde génération l’est encore plus.
La suspension Proactive Damping Control, améliorée pour réagir jusqu’à 90 % plus rapidement, s’adapte instantanément aux changements de surface de la route et aux sollicitations du conducteur. Cette technologie avancée assure une conduite stable et confortable, même sur les routes les plus exigeantes. Nous l’avons d’ailleurs constaté sur certains tronçons piégeux du côté de Gréolières. L’option Lift-Up nous paraît, quant à elle, d’une absolue nécessité, vu la hauteur de certains dos d’âne que nous avons rencontrés.
L’architecture en fibre de carbone McLaren (MCLA) est si robuste que, contrairement à de nombreux cabriolets, aucune modification structurelle n’a été nécessaire pour accueillir le nouveau toit rigide rétractable. Ainsi, l’excédent de poids due à l’architecture de la structure mobile est minimal.
Les prises d’air du pont arrière, spécifiques au design aérodynamique innovant de l’Artura Spider, alimentent en air essentiel les pré-refroidisseurs de la transmission, tout en optimisant l’efficacité aérodynamique.
Système de freinage
La McLaren Artura Spider est équipée de disques de frein en céramique et de nouveaux conduits de refroidissement qui améliorent la gestion thermique et prolongent la durée de vie des plaquettes et des disques, surtout en conditions de conduite sportive. Avec un freinage de 200 à 0 km/h en seulement 124 mètres, la supercar anglaise assure une décélération puissante et stable et renforce la confiance du conducteur lors des freinages à haute vitesse.
Transmission et réactivité
La transmission à 8 vitesses de la McLaren Artura Spider bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité de pré-remplissage hydraulique, permettant des changements de vitesse 25 % plus rapides. Cette technologie optimise les performances en minimisant le temps nécessaire pour engager une nouvelle vitesse. Le différentiel électronique (E-diff) intégré dans la transmission améliore la stabilité et l’agilité en ajustant la précharge du différentiel en temps réel, offrant ainsi une conduite encore plus précise et plus réactive.
Modes de conduite
La McLaren Artura Spider propose quatre modes de conduite : Confort, Sport, Track et E-mode (électrique uniquement). En mode Confort, le moteur électrique et le moteur hybride fonctionnent ensemble pour une conduite fluide et économique. Les modes Sport et Track utilisent le moteur électrique de manière plus agressive pour des accélérations rapides et une réponse instantanée de l’accélérateur. L’E-mode permet une conduite sans émission sur une distance de 33 km, idéale pour les trajets urbains silencieux et écologiques.
Comparaison McLaren Artura première et deuxième génération
La McLaren Artura Spider de deuxième génération représente une évolution significative par rapport à son aînée. La première génération d’Artura nous avait déjà impressionné par son introduction de la technologie hybride dans une supercar. La nouvelle génération McLaren pousse les limites encore plus loin.
Puissance et performances
La nouvelle Artura Spider bénéficie d’un moteur recalibré pour offrir 20 chevaux supplémentaires par rapport à la version précédente, portant la puissance totale à 700 chevaux. Ce gain de puissance se traduit par des performances encore plus impressionnantes, avec des accélérations et une vitesse maximale qui rivalisent avec les meilleures supercars du marché, malgré une cylindrée plus faible et la présence de seulement 6 cylindres.
Poids et structure
La nouvelle Artura Spider est la supercar décapotable la plus légère de sa catégorie, surpassant ses concurrentes de jusqu’à 83 kg grâce à l’utilisation extensive de matériaux légers comme la fibre de carbone. Le poids réduit améliore non seulement les performances, mais aussi l’agilité et la réactivité de la voiture. Ce qui fait l’ADN de la marque est ici pleinement respecté : Light is Right !
Technologies de conduite et confort
Les améliorations technologiques incluent des temps de passage de vitesse 25 % plus rapides grâce à la nouvelle fonctionnalité de pré-remplissage hydraulique, ainsi qu’une suspension Proactive Damping Control encore plus réactive. Le confort de conduite est également amélioré avec un nouveau système de refroidissement et des ajustements au niveau de la suspension et du châssis.
Histoire et vision de la marque
Depuis sa création en 1963 par Bruce McLaren, McLaren s’est imposée comme une marque synonyme d’innovation et de performance.
La McLaren Artura Spider est le dernier témoignage de cet héritage, intégrant des technologies de pointe et un savoir-faire exceptionnel pour offrir une expérience de conduite inégalée.
La philosophie de légèreté et de haute performance de McLaren est incarnée dans chaque détail de la Artura Spider, faisant de ce modèle un véritable chef-d’œuvre de l’ingénierie automobile.
Qui est censé gagner ?
Je ne sais pas, mais je ne vais pas perdre.
Réponse de Bruce McLaren à Chris Amon • 24 heures du Mans 1966 (source)
Les options qui équipaient notre McLaren Artura Spider pour cet essai
La marque anglaise nous a particulièrement choyés, en nous confiant une superbe McLaren Artura Spider, parfaitement équipée et habillée d’une superbe teinte Volcano Blue.
Nous détaillons ci-après les différentes options dont nous disposions.
Intérieur performance
L’intérieur Performance de notre McLaren Artura Spider d’essai comprenait des surfaces en cuir Nappa et en Alcantara®, une tuyauterie contrastée réfléchissante, un éclairage d’ambiance à 12 couleurs et des composants intérieurs en titane foncé brossé prolongés, ainsi que des palettes de changement de vitesse en métal brossé prolongées et un tapis de sol marqué McLaren. Cette option, à 9 790 €, confère une ambiance de luxe et de sportivité, sublimant chaque détail intérieur.
Pack finition intérieur noir brillant
Le Pack Finition Intérieur Noir Brillant ajoute une touche d’élégance et de sophistication à l’habitacle avec des entourages de commutateurs de porte en noir brillant, un finisseur de tunnel central et des entourages de bouches d’aération. Disponible pour 1 420 €, ce pack rehausse l’esthétique intérieure en apportant une finition brillante et ultra-moderne.Réglage lombaire sur sièges Clubsport
Le réglage lombaire sur les sièges Clubsport, proposé à 810 €, offre un confort supplémentaire en permettant aux conducteurs d’ajuster le soutien lombaire selon leurs préférences. Ceci peut se révéler particulièrement bénéfique lors des longs trajets ou des séances de conduite intense sur circuit.
Volant en Alcantara noir carbone
Le volant de la McLaren Artura Spider est revêtu d’Alcantara noir carbone, offrant une prise en main agréable et un look sportif. Cette option, facturée à 710 €, ajoute une touche de luxe et de confort, tout en assurant une excellente prise en main et un contrôle optimal.
Pack black
Le Pack black, à 3 130 €, inclut des éléments extérieurs en finition noire, tels que les rétroviseurs et d’autres détails de la carrosserie. Cette finition confère à la voiture une allure plus agressive et contemporaine, accentuant encore (s’il en était besoin) son caractère sportif.
Roues forgées super Légères à 10 branches
Les jantes forgées super légères à 10 branches, disponibles pour 5 650 €, améliorent non seulement l’esthétique de la voiture avec leur design étoilé, mais aussi ses performances grâce à leur poids réduit, contribuant à une meilleure dynamique de conduite.
Finition Dark Stealth Diamond Cut
La finition Dark Stealth Diamond Cut des roues, au prix de 2 270 €, ajoute une touche d’élégance et de mystère, accentuant le look sophistiqué de la McLaren Artura Spider.
Étriers de frein avec logo usiné
Les étriers de frein avec logo usiné, en rouge avec logo argent, disponibles pour 1 990 €, rehaussent l’aspect sportif de l’Artura et soulignent l’efficacité exceptionnelle du freinage de la supercar.
Pare-Brise isolant thermique
Le pare-brise isolant thermique, à 510 €, aide à maintenir une température agréable à l’intérieur du cockpit, en réduisant la chaleur et l’éblouissement. Nous avons apprécié cette option, associée au toit vitré électrochimique, le combo est idéal pour améliorer le confort du pilote et du passager.
Toit vitré électrochromique
Le toit vitré électrochromique, facturé 9 180 €, permet de contrôler la quantité de lumière entrant dans l’habitacle, offrant une ambiance personnalisable et une protection contre les rayons UV, tout en ajoutant une touche futuriste à l’Artura Spider. Il est possible d’atténuer l’opacité du toit, en appuyant sur un bouton de commande. Bien qu’elle soit onéreuse, nous recommandons tout particulièrement cette option.
Échappement sport
L’échappement sport, au prix de 4 440 €, améliore la sonorité du moteur. Celle-ci prend alors une autre dimension et peut être alors pleinement appréciée lors des accélérations et des montées en régime.
Embout d’échappement Stealth
L’embout d’échappement Stealth, disponible pour 1 220 €, ajoute une finition élégante et discrète à l’échappement sport. Il vient agréablement compléter le look dynamique de la voiture.
Système de levage du véhicule (Lift-Up)
Le système de levage du véhicule, facturé 2 800 €, permet de surélever la voiture pour éviter les obstacles au sol, comme les ralentisseurs, préservant ainsi l’intégrité de la carrosserie. Cette option nous paraît absolument impérative, si vous envisagez l’achat d’une Artura pour un usage routier.
Pack technologie
Le Pack Technologie, à 7 970 €, inclut des phares LED adaptatifs, un système audio Bowers & Wilkins à 12 haut-parleurs, une charge sans fil pour smartphones et une assistance au stationnement à 360 degrés. Ces différents élements, bien qu’ils viennent alourdir le spider, améliorent le confort et la sécurité lors de la conduite.
Pack assistant de conduite
Le Pack Assistant de Conduite, disponible pour 5 550 €, comprend la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec mode de suivi, la détection de trafic arrière et l’assistant de feux de route automatiques. Il augmente la sécurité et assure la tranquillité d’esprit du conducteur.
Pack « Pratique »
Ce pack, sans coût supplémentaire, comprend des rétroviseurs chauffants et rabattables électriquement (avec fonction d’inclinaison en marche arrière), quatre capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière, une caméra de recul, Homelink et des portes à fermeture douce, améliorant le confort et la facilité d’utilisation au quotidien.
Rencontre avec Michael Norrington, Program Manager Artura
Lors de notre essai de la McLaren Artura Spider, nous avons eu la chance de rencontrer Michael Norrington, le program manager de l’Artura. Ingénieur passionné et remarquable expert, Michael a pris le temps de détailler pour nous les améliorations apportées à ce modèle avec une clarté remarquable.
Nous avons apprécié sa capacité à vulgariser des concepts techniques complexes. Les anecdotes et les détails qu’il a partagé avec nous ont rendu cette rencontre passionnante, tant sur le plan humain que technique.
Michael, avec plus de 11 ans d’expérience chez McLaren Automotive, incarne parfaitement la les valeurs de la marque. Tous les représentants McLaren parlent avec simplicité et enthousiasme de leur attachement à la marque. Depuis janvier 2021, Michael est le programme manager de l’Artura, après avoir occupé des postes similaires pour les séries Super et McLaren GT. Il a débuté son parcours d’ingénieur de projet chez Triumph Motorcycles, après avoir suivi une formation en ingénierie mécanique et design de motos à l’Université de Kingston.
Ce qui distingue McLaren, c’est cette passion palpable à chaque instant. Michael nous a fait ressentir que chez McLaren, le pilote est au centre de toutes les attentions.
Chaque innovation, chaque détail de conception est pensé pour améliorer l’expérience de conduite. La philosophie de McLaren se manifeste également dans la recherche continue de la performance.
Rencontrer Michael Norrington a été une expérience formidable et enrichissante. Sa passion pour l’ingénierie automobile et ses talents de vulgarisateur, nous ont permis de bien appréhender les technologies de pointe mises en œuvre et ont rendu notre essai de la McLaren Artura Spider encore plus mémorable.
McLaren cherche à prodiguer des expériences de conduite inégalées. Chaque détail compte, y compris le plus infime. Toutes les innovations et améliorations apportées ont pour objectif de renforcer l’efficacité, mais aussi (et surtout) de sublimer le plaisir de conduite. Cette quête constante de perfection se traduit par une attention minutieuse aux performances, au confort et à l’ergonomie, pour le plus grand bonheur du pilote.
Fiche technique McLaren Artura
Notre avis sur la McLaren Artura Spider
La McLaren Artura Spider dépasse toutes nos attentes en matière de performance et d’innovation.
Nous avions pourtant grandement apprécié la première génération, mais celle-ci va encore plus loin. Dès la prise en main, nous avons été impressionnés par la facilité avec laquelle cette supercar se laisse dompter. Malgré ses 700 chevaux, la Artura Spider demeurer étonnamment douce et maniable. Elle offre une expérience de conduite intuitive idéale, qui ravira tant les amateurs de conduite sportive, que les conducteurs peu expérimentés ou adeptes d’une conduite souple. Le mode E-mode, particulièrement utile en milieu urbain, transforme les embouteillages et les manœuvres habituellement sources de stress en des moments de calme et de sérénité.
Une auto efficace, attachante, performante et fun
Les palettes de changement de vitesse métalliques en métal brossé, sont non seulement superbes à regarder, mais également très plaisantes à manipuler. Elles offrent une sensation tactile agréable à chaque passage de vitesse et renforcent encore plus le lien entre le conducteur et la machine. Chaque pression sur les palettes nous permet de mieux faire corps avec l’Artura et nous invite à exploiter son potentiel au mieux. Bien que la boite automatisée soit parfaitement optimisées, en conduite dynamique les palettes apportent un plus avec une précision et une réactivité impressionnantes.
Le confort des sièges Clubsport, avec leur réglage lombaire, mérite une mention spéciale. Les longues heures passées derrière le volant de la Artura Spider sont rendues agréables grâce à ces sièges, qui combinent maintien sportif et confort sur long trajet. Le support offert par ces sièges est optimal, assurant une posture idéale et minimisant la fatigue.
Le toit rigide rétractable de la Artura Spider est un chef-d’œuvre d’ingénierie. En seulement 11 secondes, il se déploie ou se replie, même à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. Cette rapidité permet de passer d’une conduite en plein air à un habitacle fermé sans interrompre l’expérience de conduite. L’incroyable visibilité offerte par la conception du toit et des fenêtres améliore la sécurité et la sensation d’immersion dans le paysage environnant.
L’option lift-up est essentielle pour ceux qui envisagent de conduire la Artura Spider en milieu urbain ou sur des routes secondaires. Elle permet de surélever la voiture pour franchir sans encombre les dos d’ânes et autres obstacles.
Le toit électrochromique est une autre merveille technologique. En un instant, il peut passer de totalement transparent à complètement opaque, bloquant ainsi plus de 99 % des rayons UV et réduisant la chaleur à l’intérieur de la cabine. Cette technologie avancée permet de profiter d’une luminosité agréable sans les inconvénients de la chaleur excessive, offrant ainsi un confort optimal au conducteur et au passager.
Il est important de noter que la version Coupé de la nouvelle Artura bénéficie des mêmes améliorations technologiques que le Spider. McLaren a veillé à ce que chaque aspect de la performance, de l’ergonomie et de la technologie soit optimisé pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle, que ce soit en version coupé ou cabriolet.
De plus, McLaren n’a pas oublié les propriétaires d’Artura de première génération. Ceux-ci se voient offrir gracieusement une mise à jour qui inclut une augmentation de puissance de 20 chevaux et une cartographie moteur actualisée. Cette générosité de la part de McLaren souligne leur engagement envers leurs clients et leur désir de garantir que chaque Artura, quelle que soit sa génération, reste à la pointe de la technologie et de la performance.
Nous remercions McLaren pour cette opportunité unique d’essayer la McLaren Artura Spider. Ce modèle incarne parfaitement l’engagement de la marque envers l’innovation et la performance, offrant une expérience de conduite extraordinaire. Nous invitons nos lecteurs à suivre McLaren sur leurs réseaux sociaux pour rester informés des dernières nouveautés et innovations.
La McLaren Artura Spider, avec ses performances époustouflantes et son design innovant, s’affirme comme un chef-d’œuvre automobile. Elle représente le summum de l’ingénierie et du design de McLaren, offrant à ses conducteurs une expérience de conduite inoubliable.
Informations utiles sur la McLaren Artura
Pour les lecteurs intéressés par la McLaren Artura Spider et souhaitant obtenir davantage d’informations, nous avons rassemblé quelques sources et liens utiles.
Tout d’abord, le site officiel de McLaren propose une présentation détaillée de l’Artura Spider, ainsi que de nombreuses informations techniques et visuels époustouflants. :
Pour approfondir votre connaissance de l’Artura Spider, nous vous recommandons également de suivre McLaren sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour vous tenir informé des dernières actualités et événements liés à l’Artura.
Vous avez apprécié cet article ? Découvrez nos autres publications en cliquant sur ce lien : Uncovers News !
visuels : ©Uncovers @McLaren @MaybourneRiviera