BEPPU Nicolas Boyer photographe
MADE IN JAPAN IN MONACO 2021

EXPOSITION PHOTO : 24 VUES SANS MONT FUJI • NICOLAS BOYER

Nous vous conseillons la visite de l’exposition du photographe Nicolas Boyer24 vues sans mont Fuji” au Musée des Arts Asiatiques de Nice. Cette très belle exposition, met en valeur les créations de l’artiste, en proposant des vues originales et pleines de poésie, d’une incroyable sensibilité.
L’esthétique n’est pas sans rappeler certains films iconiques (In the Mood for Love), certains mangas incontournables (Ghost in The Shell) et souligne la richesse de la culture nipponne dans son ensemble.
YOKOHAMA - Ōsanbashi Pier [横浜市] Photographe Nicolas Boyer

L’iconique Mont Fuji est absent

Nicolas Boyer a fait le choix de ne pas mettre en lumière le fameux Mont Fuji, l’image iconique du Japon. Il se focalise plutôt sur des archétypes que peuvent avoir les occidentaux sur le pays du Soleil Levant, un peu à l’instar ce que représentent les images d’Épinal pour la France.

Le photographe privilégie les instants du quotidien, en veillant cependant à apporter à chacune de ses compositions un côté inattendu, décalé, voire parfois dérangeant, qui saisit le visiteur. En déambulant au sein de l’exposition, le temps s’arrête et notre esprit plonge alors dans ces clichés atypiques, ces vues incroyables, d’un Japon moderne, où l’esthétique moderne côtoie les représentations traditionnelles.

NAGOYA Nicolas Boyer photographe

Saisir l’instant fugace, parfait et spontané

Au travers de l’exposition, Nicolas Boyer évoque l’histoire du Japon, de sa société, de ses dérives parfois, mais aussi et surtout de sa richesse culturelle. On retrouve dans ses pérégrinations, des vues de villes telles que Tokyo, Nagasaki, mais aussi celles issues de l’île de Sado. La plupart des photos sont prises sur le vif. Nicolas Boyer est alors dans la position d’un photo-reporter d’actualité. Parfois, il donne quelques brèves indications de mises en scène, mais c’est bien la spontanéité qui prime.

KYOTO Gion photo Nicolas Boyer
TOKYO YANAKA Nicolas Boyer photographe

Informations pratiques exposition 24 VUES SANS MONT FUJI

L’exposition des photographies de Nicolas Boyer est visible jusqu’au 29 Janvier 2023, au sein de la Rotonde du Musée des Arts Asiatiques de Nice.

SHIRAKAWA-GO Nicolas Boyer photographe

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’artiste, nous vous conseillons l’achat d’un livre, intitulé Giri-Giri, disponible aux Éditions de Juillet. Celui-ci recense 102 photographies de Nicolas Boyer, accompagnées de légendes détaillées et de textes les mettant en perspective (textes en français & anglais).

± 264 pages – ± 102 photographies – Couverture toilée 

Format : 220 x 289 mm

ISBN : 978-2-36510-089-2

RIKUZENTAKATA Nicolas Boyer photographe

Vous appréciez cet article ? Découvrez nos autres publications !

Crédits photos : ©Nicolas Boyer