

Peugeot 9X8 : une lionne hybride
Peugeot 9X8 : une lionne hybride
Depuis juillet 2022, elle trace sa ligne dans le silence mécanique des circuits du monde entier. La Peugeot 9X8, hypercar hybride à transmission intégrale, participe au Championnat du monde d’endurance FIA (WEC) et s’aligne chaque année sur la ligne de départ des 24 Heures du Mans, rendez-vous mythique où la matière et les pilotes sont mis à l’épreuve du temps.
Avec son architecture sans aileron arrière, son esthétique hors-norme, visant à la stricte performance, la 9X8 ne cherche pas à séduire. Elle interroge. Elle impose. Elle propose une autre idée de la performance : moins démonstrative, plus tendue. Une ligne qui fait œuvre, autant qu’elle fait course.
Une esthétique qui nous interpelle
La livrée 2024–2025 de la 9X8 est le fruit d’un travail mené en interne par les équipes de Peugeot Design et Peugeot Sport. Chaque détail répond à l’identité de la marque : les trois griffes lumineuses à l’avant et à l’arrière, le blason rétroéclairé à tête de lion, les jeux de contraste entre Gris Sélénium et touches de Kryptonite — ce vert-jaune acide devenu signature visuelle du label Peugeot Sport Engineered.

Sous la carrosserie, une mécanique de précision. La 9X8 est animée par un groupe motopropulseur hybride : un V6 bi-turbo 2,6 L de 520 kW pour les roues arrière, couplé à deux moteurs électriques de 200 kW sur l’essieu avant. L’ensemble repose sur une batterie haute tension de 900 V, co-développée avec TotalEnergies / Saft, et optimisée par Marelli grâce à un onduleur en carbure de silicium.
Ce dispositif technique, d’une extrême complexité, vise un équilibre rare entre efficience, endurance et régularité. La 9X8 n’est pas qu’un laboratoire roulant — elle est une tentative de réponse à ce que pourrait être la « néo-performance » : une alliance entre puissance, conscience énergétique, et rigueur d’exécution.
Les proportions parlent d’elles-mêmes : 4,995 m de long, 2 mètres de large, 1,145 m de haut pour 1 030 kg à vide. Le tout alimenté par 90 litres de carburant TotalEnergies 100 % renouvelable. À l’intérieur, le cockpit reprend les principes du Peugeot i-Cockpit®, pensé comme un amplificateur d’émotion : une ergonomie resserrée autour du pilote, dans une logique de contrôle total.
Fiche technique

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crédits photos : Peugeot©