Stella Almondo interview Uncovers

Présentation de la jeune prodige monégasque Stella Almondo

Stella Almondo, pianiste monégasque née en 2006, a déjà un palmarès impressionnant. Lauréate de nombreux concours, elle décroche un prix de distinction au concours international Jeune Chopin en 2018 et remporte le 1er Prix avec les Félicitations du Jury du XXe Concours International Scriabine en 2022.
Stella a obtenu la plus haute distinction au conservatoire de Nice à l’âge de 13 ans. La jeune prodigea a donné son premier concert à 10 ans et son premier concerto avec l’Orchestre National de Cannes à 15 ans. Elle a depuis joué en Slovaquie, à Monaco, en France et dans d’autres pays d’Europe. Invitée à jouer pour la Fondation Prince Albert II et la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Stella Almondo a également participé à l’émission « Prodiges » sur France 2 en 2020 et s’est produite aux côtés de Gautier Capuçon et du Quatuor Modigliani lors de différents festivals de musique classique.

Interview de Stella Almondo

Nous avons le plaisir de vous présenter les réponses de Stella Almondo, données lors d’un entretien Uncovers, au mois d’avril 2023.
Nous sommes heureux d’accueillir dans notre magazine digital, cette pianiste monégasque, prodigieuse et inspirante. Ayant conquis le cœur de nombreux mélomanes, Stella nous fait découvrir son univers musical, empreint d’émotion et de passion. Plongez dans cette conversation captivante et découvrez comment Stella a su créer une symbiose parfaite entre la virtuosité et la sensibilité au piano.
Stella, votre parcours artistique est impressionnant, avec des expériences diverses et variées dans la musique. Pourriez-vous nous expliquer les rencontres ou les événements qui ont marqué votre parcours et qui vous ont amenée à devenir l’artiste que vous êtes aujourd’hui ?
La rencontre qui a changé ma vie est celle avec le Maestro Misha Katz qui a été l’un des premiers à croire en moi. Il me coach depuis des années et il m’a dirigé lors de deux concertos en Slovaquie, c’était inoubliable! Je pense aussi à mon extraordinaire professeur Igor Lazko avec qui je travaille depuis plus de 2 ans à la Schola Cantorum de Paris. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et de travailler avec de très grands professeurs, ce qui m’a beaucoup aidé et inspiré.
Concernant les événements il y a eu bien sûr l’émission de télévision Prodiges, le Festival des Heures Musicales de Biot où j’ai eu la chance de jouer avec Gautier Capuçon et plus récemment mon récital à l’Hôtel Hermitage enregistré et diffusé par Radio-Classique ! C’était mon premier enregistrement professionnel, quel bonheur !
En tant qu’artiste, la Principauté de Monaco est-elle un environnement propice à la créativité et à l’épanouissement de votre carrière ?
Être de nationalité monégasque est une immense fierté, je suis très attachée à mon pays. J’y ai donné mon premier concert à l’âge de 12 ans au Conseil National à l’invitation de Stéphane Valeri. Depuis, je joue très souvent en Principauté, notamment pour la Fondation Prince Albert II, la Fondation Princesse Charlène de Monaco ou à la SBM lors de prestigieux galas. Me produire dans de si beaux endroits me donne des ailes et me motive toujours davantage ! Je travaille dur pour porter haut les couleurs de mon pays !
Au fil de votre jeune carrière, vous avez déjà exploré différents styles musicaux et travaillé avec de nombreux musiciens. Comment choisissez-vous les personnes avec qui vous collaborez et les projets sur lesquels vous vous impliquez ?
Le plus important pour moi c’est de rester au service de la musique ! Je trouve toujours enrichissant de vivre différentes expériences, et mes concerts me permettent d’être sans cesse à la recherche de nouvelles sonorités ou émotions. Quant aux musiciens avec qui je me produis, le plus important est de partager ensemble l’envie de tout donner sur scène !
Parmi tous les projets et les œuvres auxquels vous avez participé, lequel vous a demandé le plus de travail et d’investissement personnel jusqu’à présent ?
Pour moi, chaque concert est le fruit d’un travail rigoureux, intense et quotidien. En musique, je pense qu’il est indispensable de réinvestir tout ce qui nous entoure. Tout est inspirant, je me sers de chaque expérience, de chaque émotion, de chaque paysage… Mon investissement est total que je me produise seule ou avec orchestre, que ce soit pour jouer une sonate de Schumann, de Scriabin, un prélude ou une valse de Chopin ou un concerto.
Pouvez-vous nous parler de votre dernier projet en cours ou à venir ? Qu’est-ce qui le rend spécial pour vous ?
J’ai la chance d’avoir plusieurs dates et festivals cet été notamment en Allemagne, en Pologne ou en Suède où je vais jouer avec orchestre ! Mais ma rentrée au Conservatoire National Supérieur de Paris en septembre est celle que j’attends avec le plus d’impatience ! Vivre loin de ma famille et de mon pays sera un grand déchirement, mais c’est une grande chance pour moi de vivre cela à 16 ans !
Comment envisagez-vous l’avenir de votre carrière artistique ? Avez-vous des projets ou des ambitions particulières pour les prochaines années ? Quel serait votre plus grand rêve professionnel ?
Ma priorité est de toujours progresser ! J’espère continuer à faire de belles rencontres et à me produire régulièrement sur scène ! Étant quelqu’un d’assez ambitieuse, j’ai beaucoup de rêves mais je dirais que celui qui me tient le plus à cœur c’est celui de jouer avec l’orchestre de mon pays, l’Orchestre de Monaco lors des concerts d’été au Palais Princier ! J’ai eu la chance de me produire avec l’Orchestre Nationale de Cannes à l’âge de 15 ans, j’espère un jour pouvoir jouer avec celui de mon pays.
« La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l’âme chercher le chagrin qui nous dévore. » – cette citation de Stendhal à propos de Haydn, vous parle-t-elle ? 
Quelle merveilleuse citation, elle est tellement juste… La musique est avant tout un moyen de puiser au fond de son âme les sentiments les plus purs, les plus extrêmes aussi. Quand je joue je me sers de mes expériences heureuses ou malheureuses, de mes lectures, de ce que je vois ou entends et de mes sentiments. La musique est pour moi avant tout le partage des émotions. Avant d’interpréter une œuvre, j’ai besoin de savoir dans quel état d’esprit de compositeur l’a écrite, le lieu, son âge, tout ceci permet de s’approcher du vrai, de mieux comprendre. La bonne musique ne se trompe donc jamais et elle est universelle !
En dehors de la musique classique, quel est le genre musical qui vous fait vibrer ? Auriez-vous un artiste ou un album de prédilection ?
 Même si j’écoute majoritairement de la musique « classique » au quotidien, j’adore Michael Jackson, Queen, Elton John ou encore Amy Winehouse. L’album Back to Black est l’un de mes préférés, je ne m’en lasserais jamais !  J’écoute aussi de la chanson française comme Serge Gainsbourg, Brassens, Michel Berger ou encore Véronique Sanson.

Écoutez le replay du Concert Stella Almondo à l’Hôtel Hermitage

Cet événement a lieu lors de la soirée inaugurale de la saison The Sea is Green. Lors du récital, organisé par la Société des Bains de Mer, Stella Almondo a interprété des œuvres de Chopin, Fauré, Schumann, Rachmaninov et Scriabine, sous la coupole Eiffel de l’hôtel L’Hermitage.

Radio Classique a enregistré ce récital, lors d’une émission spéciale présentée par David Abiker.

Cliquez sur le lien suivant pour écouter le concert.

Remerciements à Stella Almondo, Nathalie Bijou, sa mère, ainsi qu’au photographe Alon Assouline

Nous tenons à remercier Stella Almondo pour sa disponibilité, son talent, sa spontanéité : elle est déjà une grande artiste, elle deviendra une artiste exceptionnelle, nous en sommes certains.

Merci également à Mme Nathalie Bijou, la maman de Stella, pour sa gentillesse, ainsi qu’à Alon Assouline, pour ses superbes photos de Stella.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous incitons à suivre leurs actualités sur leurs réseaux sociaux respectifs :

Pianiste Stella Almondo magazine digital Monaco Uncovers

Vous avez aimé notre article consacré à Stella Almondo ? Découvrez nos autres articles et interviews !