Présentation du pilote Niçois Stéphane Tribaudini
Stéphane Tribaudini est un pilote de course automobile français dont la passion pour les sports mécaniques a été éveillée dès son plus jeune âge. Ayant débuté sa carrière professionnelle assez tardivement en 2016, a l’âge de 32 ans, il a su rapidement faire preuve de détermination et de talent pour gravir les échelons et se distinguer sur les circuits internationaux.
Lorsque Stéphane Tribaudini a franchi le pas en s’engageant dans le monde de la compétition automobile, ses débuts prometteurs ont rapidement attiré l’attention des spécialistes. Ils ont su reconnaître son potentiel prometteur.
Un palmarès impressionnant
Avec déjà plus de 50 courses disputées et trois titres de champion conquis depuis 2016, Stéphane pourrait se laisser aller à une certaine euphorie, voire à une certaine vanité : il n’en est rien, toujours disponible, souriant et accessible, il fait au contraire preuve d’une grande humilité et d’une véritable gentillesse, malgré ses nombreux succès.
Entre 2016 et 2021, Stéphane a réussi à décrocher plusieurs titres de champion, confirmant ainsi son talent et sa détermination. Parmi ces succès, on compte la Lamera Cup, la FFSA GT et le GT World Challenge Europe. Ces victoires ont contribué à asseoir sa réputation sur la scène internationale et à attirer l’intérêt des écuries les plus prestigieuses. En 2020, Stéphane a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en remportant les 24h de Spa, une course d’endurance reconnue pour sa difficulté et son prestige.
La saison 2022 en Lamborghini Super Trofeo
En 2022, Stéphane Tribaudini a participé au championnat Lamborghini Super Trofeo Europe ainsi qu’à la Finale Mondiale, une compétition prestigieuse mettant en scène les meilleures équipes et les pilotes les plus talentueux. Aux côtés de son coéquipier Jean-Luc D’Auria, Stéphane a réussi à se hisser parmi les meilleurs en terminant à une position remarquable au classement final européen et mondial.
La saison 2023 avec CMR – Modern Racing
Pour la saison 2023, Stéphane Tribaudini a décidé de rejoindre l’équipe CMR – Modern Racing continuer avec son équipe de cœur qu’il fréquente depuis 2017 et qui va se lancer en Lamborghini SuperTrofeo en 2023 en plus de leurs nombreux autres championnats, toujours en quête de nouveaux défis et de victoires. Il fera équipe avec un nouveau coéquipier, Loris Cabirou, promettant des courses passionnantes et des performances de haut niveau.
Le soutien du Groupe Passion Automobiles
Le Groupe Passion Automobiles, avec ses concessions Lamborghini Cannes, Lamborghini Lyon et Lamborghini Mulhouse, apporte un soutien précieux à Stéphane Tribaudini. Grâce à ce partenariat, les clients du groupe peuvent profiter d’expériences uniques lors des événements et des courses, et ainsi partager la passion de Stéphane pour la compétition automobile.
Pour la saison 2023, Stéphane Tribaudini a rejoint une nouvelle équipe et s’est associé au coéquipier Loris Cabirou. Ensemble, ils visent à décrocher des titres et à continuer à repousser les limites du sport automobile. Pour se préparer à cette saison, Stéphane s’entraîne dur, tant physiquement que mentalement, afin d’être prêt à relever les défis qui l’attendent.
En dehors des circuits, Stéphane Tribaudini est très actif sur les réseaux sociaux. Il partage régulièrement des moments de sa vie sur les circuits et dans les paddocks avec ses fans.
Son parcours en tant que pilote de course automobile est ponctué de succès et d’accomplissements remarquables. Sa carrière prometteuse témoigne de sa passion et de son talent pour le sport automobile, et l’on peut s’attendre à le voir continuer à briller sur les circuits nationaux et internationaux.
Avec le soutien du Groupe Passion Automobiles et son engagement au sein de l’équipe CMR – Modern Racing pour la saison 2023, Stéphane Tribaudini semble bien parti pour écrire de nouvelles pages de sa success story et confirmer son statut de pilote de course passionné et talentueux.
Les amateurs de sports mécaniques attendent avec impatience les prochains exploits de ce pilote français qui, à n’en pas douter, continuera à étonner et à inspirer.
Interview exclusive de Stéphane Tribaudini
Stéphane, comment avez-vous découvert votre passion pour la course automobile ?
Pouvez-vous nous parler de vos premières expériences en sport automobile et de ce qui vous a motivé à poursuivre cette carrière ?
Il y a eu un moment charnière en 2016. Il faut savoir que la course automobile demande des moyens financiers importants. Même s’il s’agit d’une passion, je n’envisageais pas de me lancer dans une carrière de pilote amateur. Quand je suis allé sur mon premier week-end de course en 2016, à Barcelone, dans le championnat de Lamera Cup, c’était ma première fois dans une voiture de course. Je n’avais jamais fait d’essais auparavant. En fait j’avais même du mal à réaliser… en plus le week-end s’est très bien passé, mes chronos étaient vraiment très, très bons dès ma toute première fois. Quand tu démarres ta passion pour de vrai et qu’en plus tu vois que tu es bon dès ta première course, tu n’as plus envie de t’arrêter… Quoi de mieux que de s’adonner à sa passion en étant en plus assez performant ? Je n’avais jamais envisagé jusqu’à ce jour, de tenter une carrière amateur. J’ai eu beaucoup de chance la première année, car j’étais chez ETC Racing dans le championnat Lamera Cup. Joël Ceccaldi, le team manager était super, un vrai passionné. Après la première année, j’envisageai de poursuivre pour jouer le championnat général Lamera Cup, mais Joël a été déterminant : il m’a « interdit » de rester dans la team, en me disant que j’avais vraiment le niveau pour aller faire un championnat pro, comme le Championnat de France.
Il s’est alors engagé à me présenter une personne qui allait me mettre le pied à l’étrier en Championnat de France, Charly Bourachot du team CMR. Pendant l’hiver, lors du Trophée Andros, à Isola 2000, il m’a présenté Charly pour essayer de trouver une solution pour pouvoir démarrer ensemble le Championnat de France en GT4. J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, au bon moment, ce qui a accentué la bonne dynamique de mon début de carrière. J’allais courir en Championnat de France GT4 et ce dès ma deuxième année seulement de sport auto. J’avais du mal à réaliser ce qui allait se passer. J’allais me retrouver en Championnat de France au bout de seulement 6 week-end de course seulement. Cela me paraissait presque aberrant… Pour répondre à ta question, le déclencheur, celui qui a donné une forte impulsion à ma carrière et qui m’a incité à poursuivre dans cette voie, c’est vraiment Joël Ceccaldi d’ETC Racing.
Quel a été le moment le plus marquant de votre carrière jusqu’à présent et pourquoi ?
Quels sont vos objectifs pour la saison 2023 avec votre nouvelle équipe CMR et votre co-équipier Loris Cabirou ?
Je suis focus à fond sur le championnat Lamborghini Super Trofeo que j’ai fait l’année dernière avec des très bons résultats. Pour une toute première saison dans le championnat, sans connaître la voiture, on a fait beaucoup de podiums au général, même si des soucis mécaniques nous ont parfois pénalisés. Je veux vraiment cette année jouer la gagne au général, avec Loris Caribou et la team CMR, même s’il y a un très gros niveau, cela nous motive !
Comment vous préparez-vous physiquement et mentalement pour affronter les défis d’une saison de course ?
Avez-vous un circuit préféré sur lequel vous aimez particulièrement courir ? Si oui, pourquoi celui-ci ?
Mon père a toujours aimé les voitures en général. Il était co-pilote de mon oncle en rallye dans les années 80. Dès que je suis né, il a arrêté le rallye, parce que c’est quand même un sport malgré tout un peu dangereux. En fait, je n’ai jamais vu mon père courir un en rallyes régionaux. Je pense que c’est forcément mon père qui devait me parler de sport auto, de rallye à la maison. Quand j’étais petit, j’ai un souvenir d’images TV ou dans les journaux. Mes premiers souvenirs me ramènent à des sensations de bruit, de vitesse, j’ai en particulier les images des rallyes nocturnes, avec leur ambiance si particulière et impressionnante, surtout pour un enfant. Ces moments m’ont beaucoup marqué. En grandissant, à l’adolescence, c’est moi qui poussais mon père à m’amener voir le Monte-Carlo. Ensuite, je m’y suis rendu avec mon cousin, lui aussi passionné. Le rallye m’attirait beaucoup, même si je n’ai jamais négligé les côtés dangereux de la discipline.
Je n’ai jamais roulé en rallye, sauf avec mon meilleur ami Fabien : nous avons fait deux rallyes historiques avec une Golf 1 de 130 chevaux avec pont autobloquant, il y a plusieurs années. Lors d’une spéciale, il neigeait et nous avons donc couru avec des pneus clous… c’était au Turini… Forcément, le Turini en pneus clous, durant 2 jours et en roulant de nuit, c’est une expérience vraiment incroyable ! C’était vraiment super. Aujourd’hui, j’ai envie de faire des rallyes en tant qu’ouvreur. je pourrais le faire, mais en même temps je ne force pas, car j’ai peur que la discipline ne me plaise trop et que je me lance en rallye… Je préfère rester focus sur le championnat GTA et le Super Trofeo les championnats sur circuit… et je n’oublie pas la dangerosité du rallye.
Quel conseil donneriez-vous à un(e) jeune qui souhaite se lancer dans la course automobile ?
Aujourd’hui il y a énormément de monde, une compétition terrible. Là aussi, l’expérience va jouer, mais il va toujours falloir un peu de finances…
En France, il y a beaucoup de fans de voiture, mais rien ne me paraît vraiment mis en place pour aider les jeunes talents. Même certains sponsors historiques français se sont totalement désintéressés du sport, et les nouvelles marques ne s’y intéressent que rarement. Ailleurs en Europe, la ferveur populaire me paraît plus importante. Ceci incite certainement les sponsors à maintenir de vrais engagements et des partenariats vis-à-vis des pilotes et des écuries de course.
” Il y a aussi un vrai souci au niveau des médias grand public. Dans les années 90, le championnat super tourisme français passait à l’époque en direct le dimanche après-midi sur France 2. Forcément, l’exposition n’était pas du tout la même… même la F1 est sur une chaîne payante ! Il faudrait que les médias s’intéressent de nouveau aux sports mécaniques, pour passionner les jeunes, leur donner de la visibilité et ainsi inciter les marques à soutenir des pilotes, mais j’ai bien conscience que ça n’arrivera pas malheureusement…
Remerciements à Stéphane Tribaudini
Nous tenons à remercier Stéphane Tribaudini pour sa gentillesse, sa disponibilité, son talent et sa passion. Stéphane est un pilote doté d’un incroyable talent, mais c’est également une personne accessible, d’une grande sincérité.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous incitons à suivre son actualité sur ses réseaux sociaux :
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