The Lost Recordings Fitzgerald cover front
Logo The Lost Recordings

The Lost Recordings : le son unique des Légendes

Le label d’exception The Lost Recordings redonne vie à des enregistrements live, rares ou inédits, d’artistes légendaires, avec une prédilection pour le jazz. Grâce à des techniques de restauration exclusives et uniques au monde, The Lost Recordings permet aux mélomanes de retrouver l’émotion de concerts incroyables, que l’on croyait perdus à jamais. Les prestations scéniques d’artistes mythiques tels que Sarah Vaughan, Bill Evans, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald, Julian Edwin « Cannonball » Adderley, AndréNavarra, Claudio ArrauEmil Gilels, Stan Getz & Astrud Gilberto ou bien encore Dave Brubeck, peuvent ainsi être redécouvertes dans les meilleures conditions possibles.

Les plus exigeants se précipiteront vers les exceptionnelles éditions vinyle du label (chacune limitée à 2000 exemplaires numérotés à la main). Les simples amateurs se conteront avec bonheur des versions CD Digipack ou dématérialisées Ultra-HD 24-bit 176.4 kHz.

The Lost Recordings : d’incroyables concerts sauvés de l’oubli

En Europe, des centaines d’heures d’archives sonores de radios nationales, demeurent inexploitées et sont même pour la plupart ignorées. Les équipes passionnées du label The Lost Recordings, parcourent les pays pour retrouver des concerts de légendes inédits. Enregistrés pour la plupart entre 1958 et 1985, ils n’ont jamais fait l’objet d’exploitation musicale et n’ont même jamais été édités.
Ces bandes magnétiques, mono ou stéréo, sont souvent peu ou pas répertoriées. La majorité d’entre elles sont quasiment inexploitables. Pourtant, ces archives oubliées recèlent parfois de véritables pépites. 4 amis et fondateurs du label, ont décidé d’unir leurs efforts pour restaurer les enregistrements les plus remarquables.
Frédéric D’Oria-Nicolas, pianiste et fondateur du Label Fondamenta
Quentin Sannié, fondateur de Devialet et de Greenback
Michel Navarra, Ex-partner de KPMG et fils du grand violoncelliste André Navarra
Antoine Petroff, ingénieur et spécialiste du traitement de signal audio, à l’origine de l’enceinte Phantom et de la Freebox Delta

Phœnix Mastering™ : un procédé de restauration unique au monde

Phoenix Mastering logo

Pour restaurer le plus fidèlement possible des enregistrements audio analogiques, parfois très abimés, The Lost Recordings à créé un processus unique au monde. Ce dernier se déroule en trois étapes :

  • Phœnix Diagnostic : le label évalue l’état de la captation et la portée des outrages du temps.
  • Phœnix Rescue : selon l’état de la bande, celle-ci peut être mise en chauffe selon un procédé rigoureux et précis. Le magnétophone de studio du label est ensuite calibré en fonction des contraintes spécifiques liées à chaque archive.
  • Phœnix Revival : pour supprimer les parasites, des algorithmes uniques ont été développés par le label. Il vise à redonner du dynamisme et du relief à chaque enregistrement, tout en restituant fidèlement chaque détails et couleurs de ces captations inédites.
Phoenix Mastering audio

Des vinyles exceptionnels

Si les enregistrements remastérisés de The Lost Recordings sont exceptionnels à plus d’un titre, il en va de même des vinyles somptueux proposés par le label. Chaque étape clé est ainsi réalisée par des spécialistes reconnus mondialement.

  • Gravure de la laque par Kevin Gray (Los Angeles)
  • Galvanisation par Quality Records Pressings (Salina, Kansas)
  • Certification des tests pressings dans le studio The Lost Recordings (Paris)
  • Pressage du vinyle chez Optimal (Berlin)

Le résultat est à la hauteur des promesses du label et de la richesse des enregistrements sauvés : incomparable !

Il est également possible de commander une laque unique. Cette dernière est alors fabriquée à partir d’un disque d’aluminium et de laque cellulosique. Lors de votre achat, vous pourrez choisir les outils (burin américain ou japonais) et le type de laque (américaine ou japonaise), qui seront utilisés pour la conception de votre disque. Un ingénieur du son spécialisé le créera selon vos souhaits.

The Lost Recording laque

L’extrême fragilité de ces laques uniques, réalisées sur-mesure, n’autorise qu’un seul passage du diamant de lecture. Elles sont ensuite irrémédiablement détériorées. Ces objets d’exception rappellent de façon merveilleuse, les émotions puissantes, mais éphémères, ressenties lors d’un concert.

The Lost Recordings : une aventure humaine avant tout

C’est l’amitié et la passion qui ont réuni les 4 membres fondateurs du label The Lost Recordings. Le travail qu’ils ont accompli, entourés de leurs collaborateurs et grâce à l’aide d’autres passionnés, est formidable. Ils contribuent à préserver le patrimoine musical du XXéme siècle, tout en le partageant.

Gageons que d’autres concerts sublimes viendront bientôt enrichir leur catalogue, pour notre plus grand bonheur.

Vous avez apprécié cet article ? Découvrez nos autres publications en cliquant sur ce lien : Uncovers News !