Lancia Delta evo-e
logo GCK exclusiv-e

GCK Motorsport propose une nouvelle version de l’icône des rallyes : la Lancia Delta Evo-e

Surfant sur la vague de l’e-restomod qui bouscule le monde de l’automobile de collection, GCK motorsports à décidé de créé la marque GCK Exclusiv-e. Green Corp Konnection (GCK) va ainsi proposer de moderniser des véhicules classiques, en les électrifiant.

Sa première création ne pouvait que nous combler, puisqu’il s’agit de la fantastique Lancia Delta Intégrale, une des reines des rallyes, apparues au crépuscule du règne des fantastiques autos de Groupe B.

Lancia Delta Evo-e vue avant

L’e-restomod est une méthode de modernisation qui consiste à intégrer à un véhicule de collection les technologies les plus récentes. La plupart du temps, le bloc moteur thermique et la boite sont intégralement remplacés par un moteur électrique moderne.

Le travail réalisé sur cette Lancia Delta Evo-e est conséquent : la caisse d’origine est mise à nue et renforcée. Ensuite, toutes les pièces sont fiabilisées et l’intérieur est modernisé, dans l’esprit sportif de l’original, avec un superbe ensemble Recaro. Bien entendu, les différents accessoires multimédias modernes sont également installés.

Dans le respect de l’esprit sportif de l’originale, les ingénieurs qui ont travaillé sur cette Lancia Delta Evo-e sont parvenus à électrifier le groupe propulseur, tout en conservant la transmission intégrale d’origine. Vous avez bien lu : la Lancia Delta Evo-e conserve sa remarquable boite de vitesse manuelle ! L’auto promet d’offrir ainsi de conserver des sensations de conduite mémorables !

Il n’est pas certain que cet atout suffise à rassurer les puristes, mais l’effort est louable et mérite d’être souligné. Nous avons connaissance de nombreux projets e-restomod qui gomment malheureusement les aspérités rugueuses et sportives de la conduite des anciennes sportives, qui contribuent grandement à leur charme…

C’est un moteur développant une puissance de 30kW (200 cv) qui anime la bête, dans un silence impressionnant…Moins de fougue que la version thermique, mais une efficacité redoutable, la preuve en vidéo ci-dessous.

Delta Evo-e : un design racé

Guerlain Chicherit, Président de Green Corp Konnection, a tenu à travailler sur une Lancia Delta car, comme il le dit lui-même : ” C’est la voiture de rallye par excellence, sans doute la plus incroyable de son époque, et qui reste très prisée par les passionnés de rallye, dont je faisais partie et que je suis toujours aujourd’hui “. Nous sommes bien sûr 100% d’accord avec lui ! Force est de constater que la carrosserie soignée et la superbe peinture gris mat de la Delta Evo-e rendent parfaitement hommage à son aînée.

Seules 36 Lancia Delta Evo-e et 11 Evo-e Rallye seront proposées à la vente.  Elles disposeront d’une homologation en bonne et due forme, rendue possible par la loi d’Avril 2020 qui autorise le rétrofit (en l’encadrant tout de même de façon stricte). En effet, seuls les professionnels habilités par l’UTAC CERAM sont en mesure de proposer ce type de modification.

C’est l’ancien champion de rallye Didier Auriol, vice-champion du monde 1990 sur Lancia Delta, qui a été nommé ambassadeur du projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Lancia Delta Evo-e ? Consultez dès à présente le site GCK Exclusiv-e !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre essai de la Alpine A110 Légende.

Crédits médias : ®GCK Exclusiv-e (tous droits réservés)