Alpine A110 Légende
Logo Alpine

Alpine A110 Légende : le retour d’une icône

Créée en 1955 par Jean Rédelé, la marque dieppoise Alpine a toujours su allier les performances et l’esprit artisanal. Dès le départ, son fondateur s’est entouré de collaborateurs passionnés qui ont su, parfois avec un manque de moyens criant, exprimer le meilleur d’eux-même. Les efforts de tous étaient consacrés à la marque et c’est grâce à leur engagement et à leur inventivité hors normes, qu’Alpine a su se hisser au plus haut niveau.

La berlinette A110 reste un mythe indétrônable, au panthéon de nombreux amateurs d’automobiles. Chaque version a ainsi ses afficionados. Certains ne jurent que par la petite A108, et sa désirable version cabriolet, alors que pour d’autres, c’est l’A110 qui est la plus enivrante. Enfin, n’oublions pas les nombreux amoureux des versions plus récentes, telle que l’A310 ou l’A610.

Nous avons eu la chance de conduire la berlinette originelle (en version route classique, non préparée, avec le moteur 1300 cm3 Gordini, ainsi que l’A610 avec le V6 PRV tant décrié et pourtant si agréable). Que de bons souvenirs ! Aussi, avons nous été très touchés, lorsque Renault nous a proposé de prendre le volant de la nouvelle Alpine A110 Légende.

Découvrez le clip vidéo de l’essai réalisé par Mickaël, notre équipier parisien.

C’est un moteur turbocompressé 4 cylindres, placé en position centrale arrière, qui  fait battre le cœur de l’A110 Légende. Sa cylindrée modeste de 1.800 cm3 a été exploitée au maximum par les ingénieurs Alpine. Sa signature sonore sportive ajoute quant à elle une part d’émotion et rappelle la grande époque de la Berlinette originale.

L’auto développe 252 cv, dispose d’un couple de 320 Nm et abat le 0 à 100 km/h en 4.5 secondes.

Envie de commander votre Alpine ? Rendez vous sur le site Alpine pour la configurer selon vos désirs !

L’interview du conducteur : Mickaël nous parle de son essai de l’Alpine A110 Légende

Tout amateur passionné d’automobile comme moi mesurerait sa chance de conduire au moins une fois dans sa vie un modèle de la mythique marque Alpine. Plus que cela, uncovers.fr et le Service presse de Renault/Alpine m’ont permis de posséder l’Alpine A110 Légende l’espace d’une journée entière. Rendez-vous compte !

Essai Alpine Légende Uncovers

Ce fut le coup de foudre au premier regard de sa carrosserie racée habillée d’un gris tonnerre.
Au point même qu’avant de pénétrer dans son habitacle, j’ai bien pris le temps d’admirer cette berlinette revisitée.
Tous ses détails, ses logos Alpine, jusqu’aux drapeaux tricolores sur les flancs rappellent le charme et l’élégance à la française.

jantes Alpine A110 Legende

Une fois à l’intérieur, après une entrée assez sportive, du fait de sa caisse rabaissée, assis dans un siège en cuir marron avec surpiqûres, à mi-chemin entre sport et confort, ce qui me frappe, c’est que tous les instruments de bord sont à portée de main, ainsi que des rangements très pratiques comme celui pour y glisser la clé de contact.


Difficile de ne pas être happé par ce bouton orange ” Start “.


Une fois enclenché, c’est l’éveil des sens : la symphonie du moteur, les instruments de mesures, le cuir épais du volant. Tout y est !

Alpine A110 Legende

La prise en main de ce bijou se fait très naturellement et la conduite avec sa boîte automatique à 7 rapports est très facile malgré l’appréhension que certains pourraient avoir d’une propulsion.


Une fois le GPS programmé via un écran tactile très intuitif, direction le Golf de Saint-Nom-la-Bretèche afin de rejoindre le reste de l’équipe By The Eye Prod pour le tournage vidéo.


Au bout de quelques kilomètres, les palettes et le bouton orange ” Sport ” sur le volant me supplient de les utiliser.


Clic et c’est l’effet ” Waouh ” !

Comme un génie qui sort de sa lampe, nous entrons dans une autre dimension avec un visuel spécifique sport des instruments de bords qui apparaissent en même temps qu’une symphonie encore plus affirmée.


Cramponné au volant, nous mesurons tout le travail effectué par les ingénieurs notamment pour avoir la meilleure visibilité possible quand les compteurs
prennent des tours.

Actionnés par les palettes au volant, les rapports sont encore plus courts et nous sentons vraiment la puissance des 252 chevaux du moteur central situé
dans notre dos.

Arrivé à destination, nous commençons le tournage de la belle sous toutes les coutures.

A110 Legende Alpine Uncovers

Ce moment fut très convivial et je ne compte pas le nombre de fois où les golfeurs nous ont interpellés, intrigués par ce modèle atypique.

Plusieurs bons de commandes auraient probablement pu être signés sur place !

Direction ensuite vers les routes de campagne pour faire rugir le moteur et pour filmer du ciel avec un drone.
Plaquée au sol, nous avons pu mesurer le comportement irréprochable de la belle sur les routes sinueuses à vitesse soutenue.
Vu d’en haut cette Alpine a vraiment de la classe !

Vous pouvez imaginer le déchirement que j’ai ressenti au moment de ramener la belle à la fin de la journée…

Vous avez apprécié l’essai de l’Alpine ? Découvrez notre article consacré à la McLaren 620R !