Mitsubishi Galant VR-4
Mitsubishi Galant VR-4

Mitsubishi Galant VR-4 : on the road again !

La Team Sauvan Historic, bien connue des amateurs de rallyes, et le Car Muséum Club de Vence, nous ont conviés à une des premières séances de roulage de la fameuse Mitsubishi Galant VR-4, aujourd’hui éligible en rallyes VHC (véhicules historiques de compétition).

Nous nous sommes donc rendus à Utelle, pour assister à ce qui était une séance de “déverminage” de la voiture. Cette étape, préalable nécessaire à la mise au point et à l’utilisation en course, peut s’avérer longue et fastidieuse. Pourtant, la journée a filé à la vitesse de l’éclair.

Entouré par de vrais pros, passionnés par la course, nous avons passé des heures à parler voitures.

Gilles Ciamin, pilote de trial, ancien champion de France et d’Europe dans les années 90, nous avait réservé une belle surprise : c’est le son fils, le jeune pilote de rallye WRC2 qui était derrière le volant de la Mitsubishi Galant VR-4 !

Rencontre de deux mondes et de deux époques ! Les anciens ont connu la fameuse Mitsubichi Galant VR-4 dans les années 90, lorsqu’elle écumait les rallyes en Group A. Digne ancêtre de la Lancer EVO, la Galant VR-4 était connue pour son tempérament de feu, son moteur explosif et le vrombissement caractéristique de son 2 litres turbocompressé. L’auto que nous présentons ici est une véritable Mitsubishi Officielle Ralliart Germany pilotée notamment par Erwin Weber dans les années 90, dans une stricte configuration originale, elle est ainsi admissible aux rallyes modernes en VHC.

Au volant de la Mitsubishi, bien concentré derrière ses Ray-Ban noires, c’est Nicolas Ciamin qui nous accueille d’un sympathique sourire.

Le temps d’installer notre drone et notre GoPro et ce sont déjà les premiers tours de roues pour chauffer le moteur et les esprits.

Nicolas Ciamin nous parle de la Mitsubishi Galant VR-4

Nous profitons d’une pause après quelques runs, pour questionner Nicolas sur sa jeune carrière et sur son sentiment vis-à-vis de la Mitsubushi.

Nicolas, à quelle époque as-tu pris conscience de ton attrait pour le rallye : “Mon père m’a amené très jeune sur les rallyes. Il possédait déjà quelques beaux véhicules et j’appréciais de l’accompagner, de me retrouver au sein de cette ambiance racing. À 16 ans, avant même d’avoir mon permis, j’ai commencé à pratiquer le circuit. Au départ, je trouvais cela un peu fastidieux, mais j’ai rapidement pris du plaisir tout en augmentant mon expérience. Ce furent 2 années riches d’enseignement. J’ai ensuite pu enfin commencer à pratiquer mon sport de prédilection : le rallye”.

Comment es-tu devenu pilote semi-officiel pour Citroën : “Dans le monde du rallye, beaucoup d’observateurs travaillent à repérer les pilotes ayant du potentiel. J’ai eu la chance d’être Espoir Échappement en 2014, alors que je n’avais que 16 ans, au volant d’une 208 (Racing Cup Peugeot Sport). Ensuite, j’ai gagné le titre de vice-champion du monde des rallyes junior en 2017. J’ai ensuite eu la chance de gagner de belles épreuves, comme par exemple la 59éme édition du Rallye du Touquet en 2019″.

Peux tu nous dire quelques mots sur le monde du rallye ?C’est avant tout une aventure humaine. Le co-pilote, l’équipe, les mécanos…il existe un formidable esprit d’équipe qui permet de prendre du plaisir tout en ayant le sentiment de faire partie d’une famille très soudée, passionnée par la course.

La recherche de sponsors est une préoccupation constante : “Oui, c’est vrai, une saison de rallye représente un montant financier considérable. J’ai la chance de profiter de l’expérience de mon père et du soutien de sponsors fidèles, mais je dois avouer que nous sommes toujours à la recherche de financement…donc si tu pouvais faire passer le message !” (rires).

Intérieur Mitsubishi Galant VR-4 Gr.A

Un mot sur la journée d’aujourd’hui : “Je rends service à l’équipe Sauvan Historic en participant au deverminage de la Mitsubishi Galant VR-4 et j’en profite pour rendre service au Car Muséum Club qui me soutient. Cela me permet de faire d’une pierre deux coups. En plus après avoir piloté une R5 Turbo Tour de Corse cette semaine au Turini, j’enchaîne avec la Mitsubishi Galant à Utelle…on peut dire que j’allie travail, plaisir et expérience !”

Que penses-tu de la Mitsubishi Galant VR-4 préparée par Sauvan Historic ? “C’est une auto historique, intéressante, au caractère affirmé. Je compare avec ma Citroën C3 R5 WRC2 et j’apprécie les progrès réalisés en terme de motorisation, mais surtout en termes de châssis et d’amortissement. J’ai d’ailleurs un peu de mal avec le freinage de l’époque, qui me paraît vraiment éloigné des standards actuels, mais cela fait sans doute partie du charme des VHC. On vise le plaisir de rouler, avant les performances. Cela n’a pas vraiment de sens de comparer des autos qui ont 30 années d’écart. J’ai toutefois un ressenti positif sur la Mitsubishi. Après cette journée de “déverminage”, nous trouverons certainement des points d’amélioration. C’est une auto qui a vraiment un bon potentiel en VHC.”

Assez parlé rallye et sponsors, peux-tu nous dire quelques mots sur tes autres passions ? “Le monde du rallye est chronophage, mais j’essaie de consacrer du temps à mes autres passions, comme par exemple la moto trial et le cinéma. Je soutiens également la cause des animaux et les actions de l’ONG Sea Sheperd, qui se consacre à la protection de l’écosystème et de la biodiversité maritimes.”

Mitsubishi Galant Sauvan

L’avis Uncovers sur la Mitsubishi Galant VR-4

Nous sommes plutôt fans des légendaires Groupes B, qui ont bercé notre enfance et marqué de leurs empreintes durables, des générations entières de passionnés de rallye. Il suffit de citer les noms des Lancia 037, Lancia Delta S4, Audi Quattro, Peugeot 205 Turbo 16 ou bien encore Lancia Stratos, pour que des regards émerveillés éclairent les visages de l’assistance.

La catégorie des Groupe A dont faisait partie à l’époque la Mitsubishi Galant VR-4 ne nous attirait pas outre mesure. D’autant plus qu’il faut bien admettre que la ligne générale de la voiture n’inspire pas vraiment l’admiration, du moins au premier abord.

Un design classique, peu de bestialité, et d’une façon générale, un charisme plutôt discret…Mais il faut avouer qu’après l’avoir vu tourner, nous revenons sur ces à-priori un peu critiques.

L’auto marche très fort, grâce à son moteur 2 litres turbocompressé et à un comportement de caisse ultra-rigoureux. Le freinage, point de sécurité essentiel, sera encore amélioré, pour un meilleur mordant et une endurance optimisée, lors des prochaines séances d’essais du Team Sauvan Historic.

Fiche technique

  • Moteur : 4 cylindres 16 soupapes turbocompressé

  • Cylindrée : 2 litres

  • Puissance : 340 cv environ

Remerciements à Gilles & Nicolas Ciamin et à la Team Sauvan Historic

Nous tenons à remercier toute l’équipe présente lors de notre venue et en particulier M. Gilles Ciamin pour sa bonne humeur et sa grande gentillesse.

Construction, rénovation, fabrication d’arceau, location de véhicules historiques de compétition

565, chemin de Fondurane

83440 Montauroux

06 09 52 34 91

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