white background
white-background

Présentation de la marque Stajvelo et de sa nouveauté : le vélo e-gravel Montagel

Stajvelo est une entreprise monégasque, fondée sur la passion du vélo et de la qualité. Stajvelo cherche à proposer des vélos innovants mais épurés, d’un niveau technologique élevé mais d’une simplicité d’usage avérée.
C’est la recherche de l’équilibre et de l’harmonie qui motive le travail de l’équipe de passionnés réunies autour du fondateur de la marque, Thierry Manni.
Stajvelo Monaco

Interview de Thierry Manni CEO Stajvelo

M. Manni, votre parcours paraît assez atypique, après des études à l’ESDE (École Supérieure des Dirigeants d’Entreprises) vous avez travaillé dans l’immobilier puis avez présidé l’équipementier automobile mondial Novares (ex. MECAPLAST). En 2017, vous avez entamé une nouvelle activité, avec le développement et la fabrication de cycles.

Pouvez-vous nous expliquer les rencontres ou les événements qui ont orienté votre parcours et qui vous ont amené à fonder Stajvelo ?

Après l’arrivée d’un fond d’investissement à mes côtés au sein du Groupe MECAPLAST, je me suis naturellement retrouvé plus disponible. J’ai alors eu l’envie de créer un produit qui me correspondait tout en m’appuyant sur mes acquis, mon réseau et mon expérience dans le domaine de la plasturgie. Je suis un adepte de vélo de route depuis toujours et je me déplace depuis de nombreuses années en vélo électrique. La combinaison de tout cela m’a amené à vouloir créer un vélo électrique en « plastique », que j’ai baptisé RV01 en hommage à mon frère Hervé disparu quelques mois plus tôt.

Par rapport à la France, l’entrepreunariat local vous paraît-il favorisé en Principauté ?

Monaco soutient la création et le développement des entreprises innovantes. Le Groupe MECAPLAST a été créé à Monaco en 1955 et a toujours été soutenu par la Principauté. Dans le cas de Stajvelo, le gouvernement monégasque nous a permis de maintenir l’assemblage et le bureau d’études à Monaco.

Est-ce que Stajvelo assure toutes les étapes de fabrication de la chaîne de production ? Faites vous appel à des sous-traitants pour certaines pièces spécifiques ?

Tout le développement technique et le design sont réalisés à Monaco. 7 personnes travaillent depuis l’origine du projet sur la création de nos modèles. Notre premier projet, le RV01, est 100% made in Europe et assemblé en Principauté. La cadre est injecté et peint dans la région de Lyon puis acheminé en pièces détachées dans notre atelier monégasque.

Quel est le modèle de vélo qui vous a demandé le plus de travail ?

Définitivement le RV01. 2 ans de développement avec des innovations fortes dont nous sommes très fiers.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre nouveauté du moment : le e-gravel Montagel ?

Le gravel est une discipline qui se développe beaucoup actuellement. Nous avons voulu profiter de nos compétences et savoir-faire pour proposer un gravel électrique. Juste pour le plaisir de se balader sans contrainte et de découvrir des paysages montagneux sans trop forcer. Comme nos autres modèles, l’esthétique du Montagel est très pointue tout en étant un vélo sûr, facile d’utilisation et technique.  Notre choix moteur s’est porté sur le moteur Polini dont le groupe propulseur nous a séduit. Le cadre carbon apporte légèreté et rigidité. La géométrie permet, quant à elle, un confort incroyable. Enfin son design est, j’en suis convaincu, une réussite. Notre leitmotiv est de fournir des vélos qui rendent fiers !

Comment envisagez-vous l’avenir de votre entreprise ? Êtes-vous tenté par le développement d’une gamme plus généraliste, destinée au grand public ?

Nous sommes sans cesse à la recherche d’innovations et de création de nouveaux produits pour élargir notre gamme. Trois nouveaux modèles sont sur le point d’être lancés. Le Nomades (e bike urbain), le Mirabeau (e road bike) et enfin un nouveau vélo de route ciblé grand public. Nous essayons de fournir des vélos très qualitatifs, avec les meilleures technologies et un service impeccable.
Nos nouveaux modèles seront dans une gamme de prix inférieurs à celle du RV01 et du Beau Rivage

« Pour être irremplaçable, il faut être différent » vous revendiquez cette devise de Coco Chanel. L’originalité est-elle pour vous une valeur cardinale ?

Il existe plus de 600 fabricants de vélo dans le monde. Il est naturellement indispensable de se différencier pour gagner une place dans ce milieu extrêmement concurrentiel.

Pour finir, pourriez-vous citer trois sites web ou pages de réseaux sociaux qui vous inspirent ?

@vanmoof pour la cool attitude citadine
@jetmour pour le côté décalé
@c_l_o pour leur esthétique

Remerciements à l’équipe Stajvelo

Nous tenons à remercier toute l’équipe Stajvelo pour leur disponibilité et en particulier Mme Stéphanie Manni pour sa gentillesse.

Stjavelo

Le Triton, 5 rue du Gabian,
98000 Monaco

Tel : +377 99 99 75 15

info@stajvelo.com