Silence S01 : un scooter électrique qui a de l’allure
La société Niçoise, Euroscoot, bien connue des Azuréens, nous a proposé de réaliser un essai de leur nouveauté : le scooter électrique ibérique Silence S01 (équivalent 125 cm3).
Ce qui surprend lorsque on découvre pour la première fois le Silence S01, c’est l’esthétique soignée, un design profilé, parfaitement dans l’air du temps. Le constructeur espagnol est loin du côté bas de gamme que l’on peut parfois rencontrer dans les scooters électriques d’origine asiatique.
Les couleurs sont superbes, en particulier le vert métallisé et le blanc pur, c’est d’ailleurs au guidon de ce dernier que nous avons quitté la concession. Direction le col de Villefranche, sur les hauteurs de Nice, pour jauger les qualités de l’engin.
La prise en main est très facile. Il faut dire que Christophe, le concessionnaire, nous a expliqué les subtilités de l’engin. En dehors de l’ingénieuse batterie amovible, c’est la présence d’une marche arrière qui nous a agréablement surpris. Bien pratique pour manœuvrer en ville et s’extraire de son stationnement !
Essai dynamique Silence S01
La première sensation est surprenante. Le scooter arrache sans effort et dans le plus grand silence ses 125 kg. Nous trouvons rapidement nos repères, bien que le poids de la batterie et sa position basse impose une petite adaptation.
Le scooter dispose de trois modes de conduites :
- Le mode Éco bride la vitesse à 45 km/h mais permet d’économiser la batterie (nécessaire si l’on espère atteindre les 127 km d’autonomie annoncés par le fabricant).
- Le mode City propose le meilleur compromis entre souplesse, couple, vitesse (70 km/h max) et autonomie. C’est le mode idéal pour les déplacements urbains.
- Le mode Sport permet d’atteindre les 100 km/h, mais au détriment d’une rapide perte d’autonomie. Heureusement, le fabricant compense la surconsommation avec un système de récupération d’énergie accru lors des décélérations.
Au feu rouge, nombre de T-Max sont surpris…il faut dire que le Silence S01 permet d’atteindre les 50 km/h en moins de 3,8 secondes. Pourtant, bien qu’il soit nécessaire de saluer l’exploit technologique et l’ingénierie embarquée dans le deux-roues, force est de constater que c’est dans le mode City qu’il est le plus doux et le plus agréable à piloter dans la jungle urbaine.
Habitués à la conduite des deux-roues et des véhicules électriques, nous avons veillé à anticiper les réactions des piétons distraits et des vélos qui ne nous entendent pas arriver…Si vous êtes des lecteurs habituels, vous savez déjà que nous sommes sensibles aux questions de mobilité douce. Pourtant, il faut rappeler à quel point la conduite d’un véhicule électrique impose la prudence. Le Silence S01 porte parfaitement bien son nom…à vous d’anticiper les réactions.
Pour l’anecdote, il est intéressant de savoir que c’est le fabricant Silence qui assemble le futur Scooter Seat, sur la base du S01. Preuve s’il était nécessaire, de la grande qualité de fabrication de ce scooter qui sera, nous en sommes certains, un futur standard en éco-mobilité électrique.
Le Silence S01 en détails
Le scooter S01 dispose d’un grand coffre qui lui permet d’accueillir sans problème deux casques. Son pack de batteries peut être transporté à domicile, mais vous pouvez bien sûr également procéder une charge directe avec une prise standard. Comptez environ 4 heures pour une charge complètes.
L’application Silence permet de gérer votre scooter directement depuis votre smartphone. Vous pouvez connaître d’un coup d’œil l’autonomie restante mais vous pouvez aussi programmer un trajet et c’est l’application qui vous indiquera si vous disposez de l’autonomie suffisante pour réaliser votre trajet.
Nous avons pu réaliser l’essai dans d’excellentes conditions, et à aucun moment le scooter n’a eu de comportement inquiétant. Hormis la position du centre de gravité assez basse, qui peut déstabiliser au début, la prise en main est vraiment aisée.
Le S01 est vif en ville, même en mode City. Il est fin, profilé et permet de se faufiler entre les voitures avec facilité. Ce scooter urbain est tout à fait adapté à nos villes actuelles et sa puissance permet de sortir des villes (raisonnablement) et d’affronter toutes les côtes, y compris les plus raides, en toute tranquillité.
C’est un scooter que nous avons apprécié, seul son prix peut vous faire hésiter : le S01 est en effet proposé à partir de 6990€.
Toutefois, l’essayer, c’est l’adopter ! Alors n’hésitez plus et réservez un essai dès à présent.
Fiche technique
Remerciements à l’équipe Euroscoot
Nous tenons à remercier toute l’équipe Euroscoot de Nice pour leur disponibilité et en particulier M. Christophe Hullin pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Euroscoot
24 Rue Gioffredo
06000 Nice
Tél : 04 93 16 22 24
Vous avez aimé l’article ? Découvrez notre essai de l’Alpine A110 (nouvelle génération) !