Tour Auto Optic2000 – Édition 2020
Nous avons eu la chance d’obtenir un accès presse de la part de l’organisateur du Tour Auto Optic2000, Peter Auto, pour suivre l’arrivée et la journée d’animation du 5 Septembre, au sein du fameux circuit du Castellet Paul Ricard.
Cette année encore, et pour la dixième année consécutive, c’est encore une fois la marque BMW qui est partenaire de cet événement international automobile. Uncovers étant attaché à la manufacture bavaroise, nous avons décidé de particulièrement suivre les différentes autos de la marque au cours de notre reportage.
Circuit Paul Ricard – Le Castellet
Le mythique circuit du Castellet est né de la volonté d’un homme, M. Paul Ricard, voici plus de 50 ans. Il reste aujourd’hui le représentant incontournable de la course automobile à la française, et représente un Eldorado pour les passionnés de sports mécaniques.
Aujourd’hui, le Circuit Paul Ricard accueille enfin de nouveau le Grand Prix de France de formule 1, mais il serait réducteur de l’associer à ce seul événement. En effet, tout au long de l’année, de nombreuse épreuves sont accueillies sur le tracé exigeant. Des tracks days permettent également aux gentlemen drivers de pratiquer leur passion aux volants de leurs puissants bolides.
Le Circuit Paul Ricard accueille également des incentives entreprises, réunions et séminaires en tous genres, grâce à ses salles dotées d’une capacité d’accueil de 10 à 2000 personnes !
À noter également, la présence de l’Xtrem Park dans l’enceinte du prestigieux circuit Varois. Depuis 2015, le Paul Ricard propose en effet un parc d’activités doté de multiples activités telles que : simulateurs de pilotage, parcours aventure, mini quads, etc.
Tour Auto Optic2000 : un voyage dans le temps
Amoureux des belles mécaniques, nous avons un attachement tout particulier aux véhicules classiques de collection. L’édition 2020 du Tour Auto Optic2000 nous a comblé. Imaginez un peu le plateau de rêve : BMW M1, BMW 2002 Turbo, BMW 3.0 CSi, Mercedes 300 SL, Lancia Flaminia Super Sport Zagato, Porsche 904 Carrera GTS, Porsche 906 Carrera 6, Porsche 356 Speedster, Ferrari 250 GT Boano, Ferrari 275 GTB, Shelby Cobra 289, etc.
Impossible de citer toutes les sublimes merveilles aperçues lors de cette magnifique journée du 5 Septembre, mais le plateau était absolument somptueux !
Le Tour Auto Optic2000 est ouvert aux modèles ayant prix part au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Pour permettre une course équilibrée entre des modèles d’autos très disparates, l’épreuve moderne s’est dotée de plusieurs règles.
En résumé, 5 types de plateaux existent et sont répartis entre deux grands classements : régularité ou compétition/VHC. Ensuite, plusieurs dispositifs, combinant avantages et handicaps, permettent d’établir un classement qui vise à être le plus objectif possible.
Les vainqueurs de l’édition 2020 du Tour Auto Optic2000 sont :
- Raphaël Favaro et Lucien-Charles Nicolet, son co-pilote, pour l’épreuve de compétition, au volant d’une Jaguar Type E 3.8L de 1962. Déjà victorieux en 2017 et 2018, Raphaël Favaro remporte ici son 3éme titre.
- Jean-François et François Nicoules, pour l’épreuve de régularité, au volant d’une Ford Mustang 289 de 1965 . Un équipage également redoutable, puisque Jean-François Nicoules avait déjà gagné en 2012, accompagné de Patrice Gauthier, tandis que le père et son fils gagnaient en 2013 et 2015 ensemble.
L’ambiance du Tour Auto Optic2000
Le Tour Auto baigne dans une atmosphère toute particulière. Les engagés ne sont pas là pour amuser la galerie, chacun dans sa catégorie joue la gagne ! Lorsque nous avons observé les pilotes, ils paraissaient, à l’instar de leurs autos, fatigués par une semaine de course.
Pourtant, dès qu’il s’est agit d’emprunter le bitume du Castellet, chacun à fait parler à la poudre à son niveau ! Il fallait voir les regards perçants et la détermination qui se lisait sur chacun des visages des coureurs. L’ambiance était folle : tandis que certains se restauraient rapidement, d’autres réalisaient leurs essais sur le circuit.
L’ambiance était sportive, mais conviviale et sympathique…jusqu’au moment où les Porsche 904 et 906 ont débuté leur course. Quelle merveille ! Spartiates et dépouillées, l’une comme l’autre sont très impressionnantes. Il s’agit là de véritables engins de course, au palmarès mémorable, dès qu’elles s’ébrouent, une tension s’installe.
En course, leur comportement est bien sûr impeccable, mais ce sont les vocalises des moteurs des Carrera(s) qui nous ont le plus impressionnés : un feulement rauque et puissant, où l’on ressent qu’au fur et à mesure de la prise de tour, le moteur devient de plus en plus à l’aise. Une sonorité bestiale et envoûtante, qui paraît plier l’espace-temps et nous fait remonter plusieurs décennies en arrière, dans ces temps révolus ou l’électronique était réduite à la portion congrue et où le talent des ingénieurs motoristes s’exprimait avec rugosité.
Dans un tout autre registre, ce sont les BMW M1 et la BMW 2002 Turbo qui nous ont laissé un très beau souvenir. Il s’agit là d’autos mythiques, à part, pour de nombreux amoureux de la marque. Difficiles à conduire, bestiales et dépourvues de toutes concessions au confort, ces BMW nous rappellent qu’elles ont été conçues pour la performance et non pour l’apparat.
Le Tour Auto Optic2000 a réussi une édition 2020 parfaite, qu’il s’agisse de l’organisation de l’épreuve par Peter Auto, du plateau mêlant autos populaires, sportives exigeantes ou autos de course, ou bien encore de l’arrivée au Castellet.
Le tout, faut-il le rappeler, dans une période tendue, consécutive à la crise sanitaire mondiale que nous subissons.
Les pilotes et co-pilotes ont pu profiter d’une merveilleuse semaine, grâce à l’appui de leurs équipes et de la logistique rigoureuse de l’organisateur. Mais ce que nous retiendrons, ce sont surtout les sourires et les regards brillants des passionnés automobiles de tous âges qui étaient présents le 5 Septembre sur le Circuit Paul Ricard.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Doriane Raffin (attachée de presse Peter Auto), ainsi que Magali Bernard (chargée des médias pour le Circuit du Castellet), pour leur professionnalisme, leur disponibilité et la gentillesse qu’elles nous ont témoigné.
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Photo en-tête originale : ©BMW Group PressClub France (modifiée)
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