Urban Drivestyle
Essai du vélo Urban Drivestyle UNI Moke Classic
Lorsque la marque berlinoise de vélos électriques urbains électriques nous a proposé de réaliser l’essai de leur modèle Uni Moke, nous avons sauté sur l’occasion ! En effet, bien que notre passion nous oriente plutôt vers le monde automobile, les solutions de mobilité électrique à deux-roues nous ont toujours passionnés.
Urban Drivestyle est un constructeur allemand de vélos électriques urbains. Avec le fatbike Uni Moke, la marque propose à ses clients un engin fun, pratique, utilisable aussi bien en usage loisirs que pour des trajets domicile-travail journalier. Le modèle que nous avons essayé est malheureusement bridé à 250W (réglementation oblige), mais une version musclée de 750W et destinée à l’export est toutefois disponible sur le site du constructeur.
Uni Moke : l’agrément d’un VAE traditionnel & la classe unique d’un fatbike
Ce vélo ne laisse personne indifférent ! Lorsque nous l’avons assemblé, avant même de réaliser les premiers tours de roues, l’entourage à qui nous l’avons présenté à de suite tranché : certains adoraient tandis que d’autres restaient très perplexes…
Il faut dire que ce vélo à assistance électrique est tout à fait atypique. Son gros phare et son allure générale font penser à un Dax ou un Monkey, tandis que sa longue selle surprend avec sa forme inédite et son design original. On croirait presque que le vélo est conçu pour embarquer 3 personnes !
La charge maximale atteint d’ailleurs 150 kg grâce à l’utilisation d’un cadre et d’un acier particulièrement bien finis. Le cadre est d’ailleurs garanti 3 ans, ce qui confirme l’impression de haute qualité pressentie. C’est l’ensemble du vélo qui est d’ailleurs très qualitatif, avec un léger bémol toutefois sur l’amorti de la fourche avant, mais il est vrai que l’on peut s’appuyer sur le confort moelleux des énormes roues qui équipent l’engin. Il est clair que l’Uni Moke est taillé pour le bitume, la plage, les chemins herbeux ou peu rocailleux. Il n’est clairement pas adapté à un usage trail ou pur VTT et c’est parfait, car ce n’est pas du tout ce qu’on lui demande !
Choisir l’Uni Moke, c’est marquer son attachement à une certaine idée du design, à une attitude cool, presque nonchalante, en tous cas bien loin du stress d’une vie réglée pour être dynamique, efficace et productive…
L’essai de l’Uni Moke Urban Drivestyle
Les premiers tours de pédales nous le confirment : ce fatbike promeut la cool attitude. La position de conduite, la disposition du guidon incite à une posture tout à fait relâchée, presque nonchalante. En mesurant moins d’1m80 il n’y a aucun souci pour trouver sa position idéale. Bien que les jambes soient à peine arquées, la posture reste agréable en toutes circonstances. Les plus grands gabarits devront, par précaution, vérifier que ce vélo leur convient.
L’écran LCD, très lisible, nous informe de façon détaillée (autonomie, vitesse), il indique également le niveau d’assistance choisi, parmi 9 possibles.
En ce qui concerne les équipements, avons beaucoup apprécié la sacoche optionnelle qui équipait notre fatbike et qui nous a permis d’emporter le drone qui a permis les prises de vues visibles sur la vidéo ci-dessus.
La béquille robuste nous a permis de stationner en toute sécurité notre Uni Moke sur le bord de la route et de nombreuses personnes nous ont interpellés pour en savoir plus sur ce drôle de deux-roues. Lorsque nous sommes repartis, nous avons également pu compter sur l’éclairage du phare métal avant de 7 pouce et le sécurisant éclairage arrière à led.
Fiche technique
Notre conclusion
Nous sommes tombés sous le charme de ce vélo atypique et très attachant. Urban Drivestyle indique que ce vélo convient à un usage quotidien et son essai nous a convaincu de la véracité de cette affirmation. C’est un fatbike confortable, puissant, qui a toute sa place pour un usage quotidien en ville ou à la campagne.
Profitez-en pour découvrir leur site (en français) et leurs nouveautés !
Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre avis sur la moto électrique Verge Motorcycles !