McLaren 765 LT Monaco
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Mc Laren 765 LT : une supercar hors-normes

Nous avons de nouveau eu la chance d’être conviés au sein de la concession McLaren monégasque, pour la présentation de l’incroyable 765 LT (long tail), la nouvelle venue de la catégorie Super Séries de la marque.

Radicale, la 765 LT l’est dans tous les sens du terme…

Au niveau du poids, elle gagne 80 kg sur la balance, par rapport à la version 720 S (qui procurait déjà d’exceptionnelles performances). À ce niveau de technologie, chaque kilo gagné représente une véritable prouesse d’ingénierie.

Guidés par Christophe Capion, le responsable des ventes, nous avons pu examiner la bête dans ses moindres détails.

  • McLaren 765LT Monaco
  • Monaco McLaren 765 LT

Outre le gain de poids conséquent par rapport à la 720 S, la 765 LT permet de disposer d’un appui aérodynamique de 25% supérieur. Comme son nom l’indique, la voiture développe la puissance phénoménale de 765 cv.

Sur la plupart des modèles, ce sont les sièges de la P1 qui sont utilisés, sur le modèle présenté ici, ce sont les fameux sièges de la Senna qui équipent l’habitacle.

Les ingénieurs ont réalisé un travail titanesque pour chasser le moindre gramme superflu. Imaginez un peu :

  • -18 kg grâce à une utilisation massive de la fibre de carbone pour les siéges racing
  • -22 kg sur les roues, grâce à des jantes forgées en titanium et des pneus Pirelli Trofeo spécialement développés pour ce modèle
  • – 14.3 kg grâce aux nouveaux panneaux intérieurs en fibre de carbone et à un nouveau revêtement alcantara hyper léger
  • -10 kg consécutifs à l’absence de climatisation (heureusement disponible en option)
  • -3.8 kg grâce à un nouvel échappement, entièrement en titanium
  • -3 kg avec l’utilisation de batterie lithium-ion de dernière génération
  • -1.5 kg dus à l’absence de système audio (disponible en option)
  • -6 kg consécutifs à l’utilisation de vitrages extra-fins et de polycarbonate
  • -2.4 kg avec l’absence de tapis de sol (et oui !)
  • -2.5 kg grâce à l’utilisation de fibre de carbone pour le tunnel central et la structure des portes
  • -1.5 kg gagnés en optimisant les suspensions

L’ajout de certains accessoires haute performance (étriers de freins de la Senna et circuit d’alimentation en essence à haut débit)  a tout de même entraîné un léger surpoids de 5 kg. Malgré tout, la 765 LT gagne au final 80 kg sur la balance : une véritable réussite !

  • vue arrière McLaren 765LT
  • intérieur 765LT

765 exemplaires du coupé seront produits et une version spider est annoncée pour 2022.

Le tarif de la 765 LT Coupé débute à 331.400 €

McLaren 765 LT : le poids est l’ennemi !

Lorsque nous nous installons dans le cockpit de la 765 LT, tout paraît tomber sous le sens. Les ingénieurs n’ont jamais omis l’essentiel, ce qui constitue l’ADN de la marque : la position privilégiée du pilote.

Nous pensons bien sûr au créateur de la marque, le pilote néo-zélandais Bruce McLaren. Malgré les quelques années durant lesquelles il est resté à la direction de l’entreprise qui porte son nom, et malgré son décès précoce en 1970, il est parvenu à insuffler à la marque des valeurs qui ne lui ont jamais fait défaut.

Les McLaren restent des voitures exceptionnelles, inspirées par la course, taillées pour la course, et dont la conception n’a qu’un objectif : l’efficacité.

Nous ne parlons pas ici de délires d’ingénieurs ou de motoristes, mais bel et bien d’une osmose de talents, au profit d’une conception de pointe, toute entière tournée vers les performances et le confort du pilote.

Ce sentiment est difficile à décrire, mais en vous asseyant dans une McLaren, vous ressentez que tout le travail qui a été fourni, de la conception à la mise sur route, ne vise qu’à donner du plaisir et de la satisfaction au pilote. Toutes les commandes tombent parfaitement, un léger mouvement de la main suffit pour accéder aux organes principaux. La visibilité est parfaite et le maintien des sièges idéal.

Les acheteurs qui choisiront la “vraie” version lightweight (allégée) seront rares. Ils devront accepter de débourser plus de 330 k€ tout en se passant de la climatisation, de la sono et même des tapis de sol ! Pourtant, ce sont bien eux qui représentent les héritiers d’une lignée de puristes, qui paraît peu à peu s’éteindre, au profit de gentlemen drivers, certes aux volants de supercars racés, mais pourtant bien alourdies par les différentes aides à la conduite et les différents gadgets du confort moderne. Pour rappel, la 765 LT développe le monstrueux rapport poids/puissance de 622 cv/1000 kg…

Less is more !

Christophe Capion (Sales Executive McLaren Monaco), nous a encore fait le plaisir de partager ses grandes connaissances automobiles. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir cette sublime auto.

Fiche technique

McLaren 765LT
  • Châssis et composants aérodynamiques identiques à la 720 S

  • Freins carbone-céramique, roues à blocage central et échappement sport 100% titanium

  • Suspensions abaissés avec voies élargies et d’un poids optimisé

  • Poids : 1229 kg (hors fluides)

  • Moteur V8 biturbo de 3,8 litres de la GT4

  • Boite SSG à 7 rapports

  • Télémetrie (en option)

  • 0 à 100 km/h : 2.7 secondes

  • 0 à 200 km/h : 7.2 secondes

  • Vitesse maximale : 330 km/h

Remerciements à l’équipe McLaren Monaco

Nous tenons encore une fois à remercier Christophe Capion (Sales Executive McLaren Monaco), pour sa gentillesse et sa disponibilité, ainsi que la passion avec laquelle il partage ses connaissances automobiles encyclopédiques.

Un mot également pour remercier Manon Duraffourd, pour avoir permis l’organisation de cette rencontre.

Concession McLaren Monaco
7. av Princesse Grace +377 93 25 69 99
info@monaco.mclaren.com

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